La question d’exonération concernant le malus écologique pour les personnes handicapées

Rédigé par Sax - - Aucun commentaire

Lors du premier Grenelle de l’environnement, l’État a pris la décision de créer un système de bonus-malus écologique pour les véhicules neufs. Ce bonus comprend deux types de taxes dont celle concernant l’immatriculation des voitures neuves émettant 16 g de CO2 /km s’élevant à 200 à 2600 euros selon l’émission de gaz. La seconde taxe est la taxe annuelle pour les voitures trop polluantes qui sont immatriculées pour la première fois en France à partir du mois de janvier 2009. Cette seconde taxe s’élève à 160 euros par mois et doit être payée à partir de l’année suivante la délivrance du certificat d’immatriculation.

Lire la suite de La question d’exonération concernant le malus écologique pour les personnes handicapées

Les pneus pour toute l’année

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Vous connaissez sans doute les pneus d’été, ce sont les pneus qu’on utilise la plupart de l’année et parfois toute l’année. Découvrez les particularités de ces pneus, ce qu’en dit la loi et comment les choisir.

pneux pour toutes saisons

Les caractéristiques des pneus d’été

Les pneus été ne sont pas réservés uniquement à la saison estivale, ils ont été conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologiques. Ils sont évidemment plus performants en été lorsque la température dépasse 7°C. Les pneus hiver sont plus performants en hiver et sont recommandés lorsque la température est inférieure à 7°C. Les pneus été sont les plus utilisés et les plus répandus sur le marché puisqu’ils sont les pneus montés originalement sur les véhicules. Un pneu été se caractérise par son mélange de caoutchouc dur, ce qui permet de renforcer l’adhérence. Il ne flotte pas grâce à ses rainures qui dégagent l’eau.

Les réglementations des pneus d’été

Quel que soit le type de pneus que vous allez choisir pour votre véhicule, il est important de respecter les réglementations imposées. Pour les pneus d’été, il est recommandé d’avoir une sculpture de chape d’au moins 1,6 mm de profondeur. Les spécialistes quant à eux recommandent une chape d’au moins 3 mm de profondeur afin de faciliter le freinage sur surfaces humides et donc éviter les accidents. Un pneu été est d’autant performant en automne et au printemps, alors que sa performance peut dégrader considérablement selon la difficulté des conditions météorologiques en hiver. Certains pays interdisent l’utilisation des pneus été en hiver et recommandent le montage de pneumatiques conçus pour la saison.

Comment choisir ses pneus d’été ?

Comme la profondeur de la chape des pneus d'été est très importante, il est conseillé de changer ses pneus dès que la profondeur a atteint 2 mm. C’est en effet à ce niveau que les marques d’usure commencent à apparaître, il ne faut pas donc attendre que la profondeur ait atteint 1,6 mm. Les pneus d’été doivent aussi avoir une faible résistance au roulement afin de réduire les émissions. Les indications, selon le nouvel étiquetage européen, se trouvant sur le pneu vous aideront à faire votre choix. Il s’agit du bruit de roulement externe, de la consommation de carburant et de l’adhérence sur sol mouillé. Comme pour les pneus en général ou toute pièce auto, il est indispensable de choisir des pneus d’été adaptés à votre véhicule, à votre conduite et aux réglementations en vigueur.

Fil RSS des articles de cette catégorie