La camera intra-oral, indispensable chez le dentiste
Entre tous les produits que l’on peut trouver sur le marché dentaire, l’un des plus importants est la camera intra-orale. Elle permet de donner au patient la possibilité de voir sa cavité orale pendant que le dentiste y travaille et comprendre d’une meilleure façon le diagnostique qu’il explique ; de la même façon le patient peut expliquer plus exactement où ils ont mal.
Les cameras intra-orales se composent d’une pièce manuelle avec une lumière et des lentilles, qui s’introduit dans la bouche du patient, et qui permet de la visualiser sur un moniteur au travers d’un câble. Des nos jours la technologie a permis de beaucoup les moderniser avec des pièces manuelles qui se connectent à un câble USB ou même sans fils, et elles fonctionnent avec des programmes ou des softwares, qui parfois font des photos pour pouvoir enregistrer les images, et réaliser une étude plus précise.
Caractéristiques à tenir en compte
1. L’image
La résolution et la netteté sont primordiales pour un bon diagnostique, ça sera donc un facteur à prendre très en compte. Sur le marché on trouvera :
– Des cameras de moyenne gamme, qui sont plus économique, plus pratiques et légères, avec 1 ou 2 mégapixels.
– Des cameras de haut de gamme, un peut plus lourdes mais avec une résolution de 8 à 10 mégapixels ; elles sont employées pour des chirurgies.
On peut trouver des caméras qui ont une résolution spéciale pour la saturation en tonalités ocre. Elle est très utile pour détecter la coloration des dents, qui vont du blanc au marron, et pouvoir offrir des traitements de blanchiment pour rendre la même couleur à toute la denture. Reliée à une imprimante 3D il est ainsi possible de reconstituer votre dentition complètement en résine.
2. Source lumineuse
La puissance de la lumière nous permettra d’avoir une image plus claire. Maintenant la plupart des caméras utilisent le LED, qui est plus résistant aux coups, avec une lumière plus blanche et plus durable.
Parfois elles sont également équipées avec des lampes à UV fluorescent pour détecter des caries.
3. Prises de la caméra
Prises intra-orales, extra-orales, du visage, de profil, des maxillaires complets… au plus on prend de détails, meilleure sera l’explication qu’on pourra donner aux clients. Il y a même des modèles qui ont des scanners de plaques radiographiques, ces choses feront donc que notre clinique soit un endroit de référence, différent du reste, où l’on peut offrir des consultations plus personnalisées et où l’on peut échanger informations avec les collègues.
Les avantages de compter sur ces cameras sont nombreux à la longue, car on pourra donner un service très complet, ce qui fera que les patients se sentent plus sûrs des explications de part des experts, et en même temps nous permettra de travailler plus facilement, avec des diagnostiques plus solides soutenu par des produits dentaires et grandes équipes technologiques.
La satisfaction des patients est le plus important car ce sont ceux qui vont parler de leurs expériences, à leur famille, amis, etc. et qui indirectement vont faire de la publicité de la compagnie d’une façon entièrement gratuite. Il faut garantir un bon service car si le client est content, on travaillera plus à l’aise.