Les logiciels smart building pour mieux gérer les bâtiments professionnels
Avec les Smart Building, le secteur du bâtiment subit une transformation des plus innovantes. Il est désormais possible de digitaliser les bâtiments par le biais des programmes informatiques. Ce sont les logiciels smart building. Ceci donne lieu à des bâtiments dits intelligents, Smart, qui sont mieux gérés.
Qu’est-ce qu’un smart building ?
Les smart building sont des bâtiments qui utilisant la technologie numérique et sont connectés entre eux, d’une pièce à l’autre, d’un niveau à l’autre, même à distance. C’est la raison pour laquelle on les qualifie de bâtiments intelligents, car ils fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.
Cette dernière est greffée sur les logiciels. Il s’agit d’applications qui permettent de fournir en temps réel une vision complète du bâtiment et un contrôle de ce dernier. Tous les éléments du bâtiment sont pris en considération pour le professionnaliser.
L’ensemble des données provenant des équipements du bâtiment est contrôlé, et ce, même à distance. Tout ceci est rendu possible grâce à un seul logiciel. Ainsi, la géolocalisation est incluse ainsi que l’éclairage du bâtiment, le stationnement au parking, l’accès aux bureaux et la vidéosurveillance également.
La qualité de l’air peut être modifiée d’une seule ligne de code avec des températures extrêmes, de même que plusieurs autres paramètres. Avec le coronavirus, la nécessité d’effectuer des contrôles automatisés des bâtiments s’est fortement fait ressentir.
Essentiellement à partir des données biométriques scannées des clients et du personnel, les smart building fonctionnent. Il n’est aucun besoin de toucher une surface, tout le monde est protégé. De plus, la main-d’œuvre est réduite, car le logiciel prend en charge des tâches comme la sécurité en cas d’incendie, le trafic sur les routes.
Comment fonctionnent les logiciels de smart building ?
Alors que ce secteur est encore nouveau, des entreprises se positionnent de plus en plus pour offrir les meilleurs services envisageables. De fait, les logiciels sont conçus de façon fine sur la base de l’architecture du bâtiment.
Autrement dit, les entreprises technologiques modifient les fonctionnalités des logiciels déjà existants compte tenu des attentes des clients. Une firme de restauration peut utiliser le logiciel de ICONICS, de même qu’une entreprise de transport, mais avec des fonctionnalités complètement distinctes.
Sous la demande du chef d’entreprise, une plateforme de pilotage des données est mise en place. C’est une plateforme centralisée de type BOS. Elle propose des services allant de la gestion de l’espace dans le bâtiment à la sécurité, en passant par les informations sur les divers métiers et l’expérience des utilisateurs.
Quels sont les logiciels de smart building ?
Jusqu’ici, ICONICS est leader en matière de conception des logiciels pour gérer les bâtiments professionnels. Il a mis sur le marché trois grands groupes de logiciels dont les fonctionnalités se complètent :
- Smart Grid : c’est une application permettant de gérer les réseaux électriques au sein des bâtiments, même de loin. Tous les systèmes qui se connectent via wifi sont inclus ;
- Smart Building : c’est le logiciel même dont les bâtiments intelligents portent le nom et prend en compte l’immeuble en soi ;
- Smart Factory : permet d’organiser le flux de connexion au sein des bâtiments professionnels. Les systèmes de sécurité, d’incendie et d’air sont contrôlés à ce niveau.