Loisirs

Le choix du séjour en colonie de vacances

Découverte d’une nouvelle région, d’un nouvel endroit, des aventures, la pratique de nombreuses activités ludiques, un séjour éducatif… nombreux sont les avantages apportés par les colonies de vacances. Seulement, les parents sont encore inquiets pour leurs enfants. Avant de les inscrire, il faut considérer certaines informations pour faire le bon choix.

Prendre en compte les intérêts de l’enfant

Pour bien choisir colonie de vacances, la première chose que les parents doivent faire c’est de considérer les centres d’intérêt de l’enfant. Il faut lui demander s’il préfère s’adonner à des activités physiques et progresser dans des disciplines comme le golf, le football, le basket ou le tennis. Mais, il se peut aussi qu’il aime les activités artistiques comme le chant, les arts du cirque ou la danse. Le choix du séjour doit être fonction des intérêts de l’enfant. S’il passe un meilleur moment pendant le voyage, il pourra parfaitement s’améliorer grâce aux programmes de coaching proposés par les animateurs. Des séances encadrées permettront aux jeunes de se défouler, mais également de progresser dans la pratique de leur sport favori.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir le séjour axé sur l’apprentissage de langues pour votre enfant. Durant ce voyage, il pourra bénéficier de cours de langues. Ce type de colonie convient surtout aux jeunes voyageurs qui souhaitent vivre en immersion complète. D’une manière générale, il est donc conseillé de choisir une colonie de vacances adaptée au caractère de l’enfant.

Faire le choix entre un séjour d’apprentissage ou séjour de détente

Le séjour en colonie de vacances peut être soit de détente ou d’apprentissage. Vous devriez donc faire le bon choix pour votre enfant. S’il souhaite partir en vacances pour se détendre ou se relaxer, il faudrait dans ce cas une destination où il pourra pratiquer des activités sportives ou artistiques. Il pourra aussi découvrir de belles choses et vivre une expérience unique. Par contre, s’il opte pour le séjour d’apprentissage, votre enfant pourra rencontrer des personnes du monde entier et progresser dans une langue étrangère de façon ludique. Pour que votre enfant puisse bien s’épanouir, vous devriez faire la différence entre ces deux types de séjours.

La différence entre l’organisateur de séjour et lieu de séjour en colonie de vacances

Les colonies de vacances prennent des formes différentes, mais se définissent toutes par le fait qu’il s’agit d’accueils de mineurs avec hébergement. La durée d’hébergement pour un long séjour est supérieure à trois nuits consécutives. Pour un court séjour, 1 à 2 nuits. Les séjours de type activité et accessoire offrent des services d’accueils de loisirs et de jeunes, nommés aussi « mini-camps ».

L’organisateur du séjour et le lieu d’accueil du séjour sont différents. De nombreux organisateurs ne possèdent pas les bâtiments où se déroulent les colonies de vacances alors que de nombreuses structures possédant des lieux d’accueils, mais elles n’organisent pas de séjours. Elles ne proposent qu’une prestation d’accueil à des organisateurs.

Aujourd’hui, plusieurs locaux avec hébergement sont référencés au sein de commune française. Cette diversité des modèles de séjours constitue une force pour le secteur et un atout pour les enfants.

Laisser un commentaire Annuler la réponse