L’isolation thermique par l’extérieur et ses atouts
L’isolation thermique par l’extérieur est une pratique très efficace qui a fait ses preuves et commence à sortir petit à petit de l’ombre en France. En effet, la plupart des autres pays européens semblent avoir pris de l’avance sur cette méthode de rénovation énergétique des bâtiments.
Son ampleur a évolué et il est même possible de profiter des appuis de financement pour les travaux. Quels sont donc les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’adaptation de certains pays aux pratiques liées à l’isolation thermique extérieure
Contrairement à plusieurs pays en Europe qui pratiquent plus l’ITE, la France est loin derrière. Dans les régions françaises, les habitations sont moins isolées qu’ailleurs. C’est le cas avec l’isolation extérieure dans l’Oise. Pour une habitation française chauffée à 20°C et une température extérieure de 0°C, la perte est de 25°C en moyenne. Cette perte est enregistrée dans un intervalle de 5 heures. Pendant ce temps, les italiens et les britanniques enregistrent des pertes respectives de 1,5°C et 3°La performance énergétique des bâtiments : cas de la France
L’isolation thermique par l’extérieur est liée au climat qui joue un rôle important sur l’énergie à consommer. Pour combattre les problèmes liés à l’énergie, il est important d’aider les ménages dans la rénovation thermique. De ce fait, il faut accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires grâce aux soutiens financiers et fiscaux.Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur possède de nombreux atouts.- Avec l’ITE, vous réalisez des économies. En effet, vous profitez des fruits de votre labeur dès que les travaux d’isolation sont achevés, en réduisant le chauffage et la facture qui va avec.
- L’ITE sert de couverture aux façades de la maison grâce à un manteau isolant continu. Ainsi, il n’y aura plus d’inquiétudes concernant l’entrée d’air froid en hiver ou de chaleur en été. C’est pareil pour l’humidité dans la maison.
- L’ITE permet ainsi une bonne conservation de la température interne et contrôle les consommations d’énergie.