Maison

Optimiser l’espace dans une chambre enfant : les bonnes idées

La chambre d’un enfant est un espace très souvent encombré par l’ensemble des accessoires dont il a besoin. Les parents se retrouvent donc très souvent débordés à cause du manque d’espace. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces pouvant vous permettre de mieux disposer les éléments dans la chambre de votre enfant et d’avoir un véritable gain d’espace. Voici alors les bonnes idées pour optimiser l’espace dans la chambre de votre tout-petit !

Opter pour un lit coffre pour optimiser de l’espace dans une chambre d’enfant

L’achat lit coffre est une très bonne idée si vous n’avez pas assez d’espace de rangement dans la chambre de votre tout-petit. En réalité, ce type de lit vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous offre un espace de rangement important sous le sommier. Cette place vous permet de classer une bonne partie des affaires de l’enfant et de faire de l’espace dans sa chambre. En plus d’optimiser l’espace, il est également économique. De même, la place qu’il vous fait gagner vous permet de faire d’importantes économies sur l’achat de meubles ou de commodes de rangement.

Installer un lit surélevé dans la chambre de l’enfant

Si vous ne voulez pas d’un lit coffre, vous pouvez choisir un lit surélevé dans la chambre de votre enfant. Le sommier se situe en hauteur, ce qui vous donne suffisamment de place en dessous pour autres choses. Vous pouvez par exemple y installer le bureau de votre enfant ou une petite armoire pour ses habits. Cela vous permettra dans ce cas de faire une économie d’espace.

Faire le choix d’un bureau qui s’adapte aux petits espaces

Le bureau est un mobilier important dans la chambre de votre enfant pour son épanouissement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le modèle qui convient à sa chambre. À cet effet, sachez qu’il existe plusieurs types de bureau pour chambre d’enfant. Vous verrez notamment des modèles qui s’adaptent aux chambres plus restreintes. Ceux-là représentent le choix idéal à faire si vous êtes à la recherche d’un gain de place.

Vous avez aussi des bureaux avec des étagères intégrées pour que votre enfant range ses affaires. Des bureaux démontables ou avec des tables à rabattre existent également pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant. Faites alors votre choix selon vos envies et la pièce en question.

Exploiter l’espace en hauteur pour optimiser les places de rangement

Si vous désirez avoir plus d’espace de rangement dans la chambre, vous pouvez exploiter celui en hauteur en y installant des placards ou des étagères de rangement. Cette place de surplus vous permettra de vider les affaires qui sont au sol et d’aérer la chambre. Néanmoins, comme il s’agit d’une chambre d’enfant, vous ne devez pas y ranger ses objets habituels. En procédant ainsi, il lui sera difficile de les prendre en votre absence. Cet espace de rangement est donc dédié aux affaires qu’il utilise rarement ou qu’il n’utilise qu’en votre présence.

Opter pour une décoration minimaliste

Les objets de décoration constituent l’une des principales raisons de l’encombrement des pièces d’une maison. Pour la chambre de votre enfant, vous pouvez considérablement les diminuer si vous voulez optimiser l’espace. Pour cela, optez pour les pièces décoratives les plus simples qui vous permettront de rendre la chambre belle sans surplus.

La peinture faisant aussi partie de la décoration, vous devez choisir celle qui correspond à la chambre de votre enfant. La réussite de cette sélection peut également vous permettre d’agrandir visuellement votre intérieur.

Déplacer l’espace de jeu de son enfant

Les jouets constituent l’un des éléments qui prennent le plus d’espace dans la chambre d’un enfant. Pour y gagner alors assez de places, vous pouvez déplacer son espace de jeu et mettre ses jouets dans une autre pièce. La chambre ne sera donc accessible que pendant les heures de sommeil. Il vous est par ailleurs possible de faire pareil pour ses affaires qu’il utilise très rarement comme ses tenues d’hiver et les ressortir uniquement en cas de besoin.

Opter pour des meubles qui peuvent servir à plusieurs tâches

Plusieurs types de meubles sont fabriqués pour servir à diverses choses à la fois. Vous avez ainsi des canapés qui peuvent être utilisés comme lit ou des bureaux susceptibles de se transformer en table à manger. Pour un gain d’espace, vous pouvez installer ce type de meuble dans la chambre de votre enfant. Vous gagnez non seulement en espace de rangement, mais vous faites également d’énormes économies.

Laisser un commentaire Annuler la réponse