Si vous vous intéressez à l’art, vous avez déjà dû entendre parler de peinture abstraite.  Il s’agit d’un style de peinture qui sort de l’ordinaire. D’ailleurs, il fut un temps où la peinture abstraite n’était pas du tout considérée comme une œuvre d’art. La raison en est qu’elle ne respectait l’esprit avec lequel les artistes concevaient la peinture. La question qui se pose maintenant est : la peinture abstraite est-elle un art ou non ?

Comprendre la peinture abstraite

En peintre, la peinture essaie souvent de transmettre une réalité à travers ses œuvres. Ainsi,  il peut peintre un paysage ou faire un portrait, mais il met toujours sa petite touche personnelle. La touche personnelle est souvent celle qui rend expressive la peinture.  Parfois, pour mettre en avant les traits de caractère d’une personne, l’artiste exploite la couleur et bien d’autres encore. Son objectif est de faire comprendre son message sans dire un mot et sans écrire quelque chose.

Concernant la peinture abstraite, il n’y a aucune réalité à comprendre d’où le terme « abstrait ».  Dans la peinture abstraite, rien n’est représenté. Face à un tableau représentant une peinture abstraite, on ne peut rien comprendre.  Certes, on peut donner une explication de ce qui est représenté, mais ce ne sera pas forcément la bonne explication. Seul le peintre qui a fait le tableau est bien placé pour donner son avis sur l’œuvre qu’il  peint.

Il est important de noter que la peinture abstraite ne transmet pas un message et ne représente rien. En général, le peintre abstrait exprime le beau à travers ses œuvres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il utilise beaucoup de couleurs et de formes. Parfois, les figures réalisées reflètent ses modes de pensée et c’est seulement dans cette situation que l’œuvre aura un sens caché. Encore une fois, la signification de l’œuvre d’art ne sera connue que si l’auteur le dévoile.

La peinture qui souligne les déchirures du réel

Depuis que la peinture abstraite a été reconnue comme une véritable œuvre d’art, les peintres abstraits se tournent vers la peinture expressive. Ainsi, il n’y a plus lieu de peindre de jolies figures avec de belles couleurs. À travers la peinture abstraite, les peintres expriment les problèmes rencontrés par les gens.  Pour cela, ils utilisent par exemple de couleurs sombres ou encore de figures géométriques qui perdent leur régularité.  Si vous avez un don en art, vous n’aurez aucun mal à décrypter la réalité dénoncée à travers les œuvres.

John

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uzvwv ?

Fil RSS des commentaires de cet article