Quel type d’animaux peut-on louer ?

La location d’animaux est aujourd’hui un concept qui a le vent en poupe. En effet, pour diverses raisons, de nombreuses personnes préfèrent la location à une adoption définitive. Il est vrai que cela procure de nombreux avantages surtout que la durée de location peut être courte ou longue, selon les besoins. Avant de faire appel à ce genre de service, découvrez les différentes espèces animales disponibles à la location.

Les chats

Les chats se situent en première position des animaux les plus loués. Ils sont effectivement connus comme étant des animaux doux, calmes et surtout qui se laissent câliner facilement. Si vous souhaitez faire appel à la location animaux pour déstresser ou rompre la solitude, c’est l’espèce la plus adaptée. Vous avez, de plus, un large choix côté race. Vous pouvez très bien opter pour un siamois espiègle ou un ragdoll plus doux et surtout recouvert de longs poils.

Il est possible de louer un chat à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année. Pour une location de longue durée, n’oubliez pas sa litière et ses croquettes. Si vous vous absentez souvent, le mieux c’est de choisir un animal plus autonome et qui supporte la solitude. Mieux encore, il serait plus adapté de faire appel à une location de courte durée et de ne prendre le chat chez vous que lorsque vous êtes certain d’être à la maison.

Les chiens

En seconde position viennent les chiens. Beaucoup de personnes adorent les chiens, mais du fait de leur caractère fougueux, elles n’ont pas le temps de s’en occuper en permanence. Voilà pourquoi la location animaux, notamment de chien devient intéressante.

Vous pouvez choisir la race que vous souhaitez en fonction de vos goûts et des activités que vous prévoyez de faire ensemble. Si vous voulez un compagnon pour aller courir, choisissez un chien sportif qui aime le grand air comme le berger australien ou l’American staff. Si vous souhaitez partir à la chasse, choisissez un chien chasseur comme le beagle ou le cocker anglais. Si vous souhaitez un animal calme avec qui parler à la maison, choisissez une race casanière comme le bouledogue français ou le carlin.

L’avantage avec les chiens c’est qu’en plus d’être de bons compagnons, ce sont aussi des animaux de garde.

Les rongeurs

Contrairement à ce que l’on pense, les rongeurs ont aussi le vent en poupe en matière de location animaux. Certains parents en louent pour apprendre à leurs enfants comment s’occuper d’un animal. D’autres personnes en louent pour étudier ces espèces particulièrement intelligentes. Il est également courant que des professionnels du spectacle et du cinéma louent un rongeur pour les besoins de leurs shows.

Les raisons sont nombreuses et les races aussi. Les plus appréciés dans cette catégorie sont les lapins, mais on peut aussi opter pour un hamster, un rat, une souris, une gerbille, un écureuil… IL faut souligner que ces animaux sont de pus en plus appréciés avec leur aspect tout mignon et espiègle.

Les reptiles

Les reptiles figurent parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés. Dans cette catégorie, on retrouve principalement des serpents, mais on peut aussi choisir des caméléons, des lézards, voire des crocodiles.

La location de reptiles se fait souvent dans le cadre de tournage de films ou de publicité. Il faut toutefois avouer que certaines personnes en louent pour diverses raisons. Il y a notamment les amateurs de serpent qui ne peuvent pas en garder chez eux, mais qui veulent en avoir un, de temps en temps. Il est également possible d’en louer dans le cadre d’un évènement à thème. Dans tous les cas, les reptiles loués seront toujours accompagnés de leurs dresseurs pour plus de sécurité.

Les fauves

Adopter un fauve est totalement interdit par la loi. Par contre, en louer un pour diverses activités est possible. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite faire une surprise à son enfant à sa fête d’anniversaire ou lorsqu’on souhaite monter un spectacle avec un fauve dedans.

Retenez que dans le cadre de la location animaux, les fauves mis à disposition des loueurs sont tous dressés. Ils doivent toutefois être accompagnés de leurs dresseurs pour plus de sécurité. Parmi les races disponibles à la location, on peut citer le lion, le tigre, la panthère, le guépard…

Les animaux de la ferme

Certaines personnes ont plus un faible pour des poules et des moutons que pour les chats et les chiens. À chacun ses préférences. Comme il est impossible d’en élever en ville, passer par un service de location animaux permet d’en adopter un de temps en temps. Avec ce service, il est facile de présenter les animaux de la ferme aux enfants. Il faudra seulement penser à avoir une cour assez grande pour les accueillir ou limiter la location à quelques heures.

Notez que la location de cheptel est monnaie courante dans certaines régions campagnardes. Les animaux sont empruntés aux voisins pour diverses raisons comme produire du lait, entretenir un terrain en friche…

Les oiseaux

Si vous êtes fan d’ornithologie, louer des oiseaux peut devenir une passion. Certes, les volatiles ne seront pas dans leur habitat naturel, mais vous pouvez néanmoins les photographier de près et mieux les étudier.

Les espèces disponibles à la location sont nombreuses. Vous pouvez même louer des espèces exotiques comme les perroquets. Notez que les oiseaux loués sont tous dressés, mais ils sont quand même bien soignés. Avec eux, vous pouvez tourner des films ou des publicités facilement. Vous pouvez aussi prendre des photos animalières de grande qualité puisqu’ils peuvent prendre diverses poses.

Les animaux exotiques

Singes, éléphants, chimpanzés, alligators, et mêmes dromadaires, de nombreux animaux exotiques peuvent être loués pour le besoin d’un tournage ou d’un spectacle. Ils sont tous dressés pour la circonstance et peuvent remplir leur rôle avec brio.

Il va de soi que louer un animal exotique pour vous tenir compagnie n’est pas possible, surtout en location de longue durée. Vous pouvez néanmoins prévoir une location de courte durée, le temps d’une fête ou de quelques clichés avec la star.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.