Lave Linge

Aujourd’hui, plus de la quasi-totalité des Français opte pour des appareils électroménagers dans leur demeure. Ce sont en général des appareils performants qui remplissent des rôles fastidieux et permettent aux usagers de conserver leur force tout en gagnant en temps sur les travaux de la maison à l’instar du lave-linge.

Toutefois, il peut se poser quelques problèmes lors de leur usage même si le modèle choisi représente le plus performant sur le marché. De manière générale, si un problème survient au niveau de l’appareil, la majorité des utilisateurs préfèrera le jeter pour ensuite s’équiper d’un autre appareil, ce qui revient à investir doublement dans la même machine.

Si lors de la panne, au lieu de jeter l’appareil et de vous en procurer un nouveau vous optiez plutôt pour sa réparation par vous-même ? Découvrez comment y arriver efficacement dans les prochaines lignes.

Songez initialement à diagnostiquer la panne

Ici, il est mis en avant une vision écologique et économique de l’usage de votre lave-linge. Mais dans un premier temps, elle est purement théorique. Elle consiste en la réparation de l’appareil. Il convient donc de se demander comment s’y prendre pour y arriver.

Initialement, pour essayer de faire le diagnostic de l’origine de la panne de votre appareil, il faut disposer d’une connexion internet, d’un tournevis et de beaucoup de courage.

Si après avoir démarré vôtre lave-linge, ce dernier s’allume et qu’après il rencontre des problèmes (une fois que vous choisissez le programme à lancer, que vous chargez le linge et que vous fermez la porte puis il refuse de fonctionner), vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne la réparation.

Généralement, dans ce genre de cas, le panneau affiche Erreur 01. Pour le régler, il faudra faire une recherche rapide sur le Net. Pour le faire, il faudra faire usage du nom du modèle ainsi que de la marque de l’appareil lors de la recherche. Cela vous permettra de déterminer l’origine de la panne (un problème lié à la porte pour ce type d’erreur).

Dans ce cas, c’est que l’appareil éprouve des difficultés à se verrouiller au niveau de la porte afin d’empêcher qu’elle ne s’ouvre de manière accidentelle en cours d’utilisation.

L’étape suivante est de déterminer s’il est possible de réparer la panne

Si vous faites des recherches approfondies sur le Net à propos de la panne dont souffre votre appareil vous découvrirez des témoignages de particuliers qui ont peut-être subi le même problème que vous. En effet, vous pourrez tomber sur de multiples avis de bricoleurs experts qui vous suggèrent d’où la panne à laquelle vous faites face.

Dans le cas de la panne Erreur 01, la panne peut provenir d’un tout petit élément conçu en plastique faisant une dimension de 7 cm. Il est généralement fixé dans le châssis de la machine avec la partie externe qui accueille le crochet de fermeture localisé sur la porte.

Concernant ce verrou de porte encore appelé sécurité de porte, il faut savoir que c’est un élément détachable et facile d’accès. Vous avez donc la possibilité de le remplacer à tout instant. Vous pouvez donc vous lancer depuis chez vous dans la réparation de votre appareil.

Il faut après accéder à la pièce à remplacer

Avant de commencer cette étape, il faut que vous refassiez une autre visite sur le Net. Ici, vous y trouverez deux correspondances importantes. La première permet d’avoir une vue détaillée de la machine afin de mieux distinguer les divers éléments qui constituent l’appareil.

La suivante donnera une vidéo qui explique comment vous devrez vous y prendre pour accéder à la pièce et arriver à la détacher sans commettre d’erreur. À présent viendra le rôle de l’huile de coude. En premier lieu, il faut commencer par débrancher l’appareil.

Ensuite, avec votre tournevis, vous allez détacher les vis qui permettent le maintien du couvercle supérieur du lave-linge. À l’aide d’un geste sec, vous pourriez faire coulisser le couvercle pour pouvoir accéder à l’intérieur de la machine.

Ainsi, une fois que vous aurez démonté la machine, il vous sera possible d’y plonger vos mains afin de retirer la pièce qui cause la panne. Il faut savoir que deux vis permettent de garder le verrou de la porte en place. Il est également branché à un connecteur auquel vous pourrez aisément le détacher.

Assurez-vous de ne pas perdre les vis. Ainsi, dans cette étape, vous serez finalement parvenu à isoler l’élément qui vous posait des difficultés. Dans l’étape suivante, vous pourrez vérifier la compatibilité de la pièce de rechange en faisant une comparaison avec le verrou qui subit la panne.

Il faut trouver une pièce de rechange qui soit compatible

Note importante : sachez que la réussite de la réparation de la machine dépendra de la réussite de cette étape. Vous pouvez trouver des pièces détachées pour réparer votre machine à laver ici.

En effet, il faut souligner la diversité qui est remarquée en ce qui concerne les pièces détachées de ces types de machines. Elles dépendent de chaque modèle, de chaque type d’appareil et de chaque marque. Généralement, vous trouverez certains grands groupes qui vous proposeront des pièces qui présentent des compatibilités avec bon nombre de leur conception.

Par contre, d’autres fabricants offrent des pièces détachées sans aucune marque qui peut être compatible avec de multiples modèles. En quelques mots, il vous faudra être très prudent pour mieux vous y retrouver. Dans ce cas, pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous fier à l’étiquette qui est disposée au-dessus de l’appareil.

En ce qui concerne le lave-linge, vous trouverez l’étiquette derrière le hublot juste sur le tambour. Vous y trouverez toutes sortes d’informations importantes pour vous aider dans la démarche. Il y a le nom de la marque, le numéro de série, etc.

Toutefois, la plus importante des informations dont vous aurez besoin et qui y figurent est la référence du modèle que vous y trouverez également. En effet, cette information sera capitale pour vous dans vos recherches afin de trouver des pièces qui seront réellement compatibles à votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *