Comment les lasers fonctionnent pour éliminer les poils

La lumière du laser est attirée par la mélanine de la tige du poil. La lumière descend le long du poil en générant de la chaleur jusqu’à ce qu’elle atteigne le follicule. La chaleur du laser endommage le follicule et le rend inopérant. Dans le passé, les lasers et l’énergie lumineuse ne fonctionnaient vraiment que pour les personnes ayant un teint très clair et des poils foncés. La lumière ne pouvait pas faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau, de sorte que le contraste entre la peau et le poil devait être assez extrême.

Aujourd’hui, cependant, les lasers de nouvelle génération peuvent fonctionner sur une variété de tons de peau et la plupart des couleurs de cheveux. Les cliniques utilisent le laser de pointe parce qu’il peut éliminer efficacement même les poils blancs, gris, roux et blonds et qu’il fonctionne sur les peaux de toutes les couleurs – même les peaux bronzées – avec des résultats étonnants.

Les zones qu’il peut traiter

Les lasers peuvent traiter les poils indésirables presque partout. Ils sont parfaits pour l’épilation des jambes, des aisselles, du dos, de la poitrine, du visage et du maillot. Les hommes n’ont parfois recours qu’à quelques traitements pour éclaircir une barbe épaisse afin de faciliter le rasage et de réduire le risque de brûlure du rasoir.

Préparation au traitement

Heureusement, il n’y a pas beaucoup d’étapes spéciales à suivre avant un traitement laser des poils à Paris. La seule chose que vous devez faire est d’éviter de vous épiler, de vous épiler à la cire ou de faire quoi que ce soit qui enlève complètement la tige du poil quelques semaines avant le traitement. Vous pouvez vous raser : en fait, vous devriez vous raser la veille de votre traitement.

Déroulement du traitement

Lors de votre séance de traitement, l’on vous donnera une protection spéciale pour les yeux, par mesure de sécurité. Ensuite, le spécialiste fera simplement passer l’appareil portatif sur votre peau. Il envoie des impulsions de lumière laser qui ciblent la mélanine et détruisent les follicules pileux.

L’un des meilleurs avantages du laser est que le processus est très confortable. Le laser lui-même est doté d’une technologie de refroidissement avancée qui assure votre confort. Pour certains patients, le fait de pouvoir s’allonger un moment peut être très relaxant !

Après le traitement

Une fois le traitement terminé, il n’y a pas d’instructions élaborées pour les soins ultérieurs. Traitez simplement votre peau avec un peu d’attention et d’amour pendant quelques jours. Hydratez-la soigneusement et ne la laissez pas s’exposer au soleil. Portez un écran solaire lorsque vous sortez.

De combien de traitements aurai-je besoin ?

Il faut plusieurs traitements pour obtenir tous vos cheveux, et cela est dû à la façon dont les cheveux poussent. Nos cheveux passent par des cycles, et le laser ne peut cibler que les follicules qui sont en phase de croissance active. Les follicules en phase de dormance devront être ciblés par des traitements ultérieurs.

Au maximum, vous pouvez vous attendre à ce que 80 % des poils soient ciblés lors d’un seul traitement, et le traitement initial peut être plus proche de 25 à 50 %. Les taux d’épilation s’accélèrent toutefois avec les traitements suivants. La plupart des gens ont besoin d’environ six à huit traitements pour obtenir les résultats souhaités. En définitive, le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de votre physiologie et de vos objectifs. Si vous voulez simplement éclaircir vos poils pour réduire le risque de brûlure du rasoir, deux ou trois traitements peuvent suffire.

Quand verrai-je des résultats ?

Au début, il peut sembler que les traitements n’ont pas fonctionné. En effet, si les follicules ont été désactivés, il faut parfois quelques jours pour que les poils qu’ils contenaient tombent. La chute peut ressembler à une croissance normale pendant un jour ou deux, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au bout de deux semaines, vous remarquerez que vous avez beaucoup moins de cheveux ! Au bout de trois à quatre semaines, vous serez prêt pour votre prochain traitement, si vous le souhaitez ou si vous en avez besoin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.