Si vous voulez acquérir la capacité de bien parler face au public, vous devez maîtriser quelques concepts assez intéressants. Franchement, tout réside sur la pratique. Cependant, connaître quelques petites théories ne vous fera aucun mal. Dans cet article, vous allez découvrir tous les gestes et postures à adopter lorsqu’il s’agit de prendre une parole en public.

Les postures

En effet, les langages non verbaux comptent plus que les langages verbaux en termes de transmission d’un message. Ainsi, vous devez faire très attention à votre posture, voici quelques recommandations pour vous.

  • Prenez une position un peu fléchie au niveau de genoux afin de se mettre à l’aise
  • Gardez les jambes parallèles
  • Relâchez le ventre
  • Décontractez les épaules, restez relax
  • Gonflez un peu votre poitrine, mais évitez toute exagération
  • Relevez légèrement votre menton
  • Regardez votre public
  • Souriez

Lors de votre entrée en scène, penser à regarder tout votre public en balayant vos regards à travers toute la pièce. Ce fait va vous permettre de vous connecter profondément à votre public et facilite la transmission de votre message. Pour savoir toutes les postures recommander lors d’une prise de parole en public, téléchargez l’application pour parler en public de smart coaching.

Les gestes

A part la posture, de bons gestes sont aussi recommandés dans le but de développer ses capacités à parler en public.

Utilisez vos mains quand vous énoncez un chiffre

C’est un geste assez simple, il vous suffit d’utiliser vos doigts afin de mieux indiquer le chiffre que vous allez énoncer. Par exemple, levez l’index et le majeur si vous voulez annoncer le chiffre deux.

Évitez de croiser les bras ou les mettre dans les poches

En effet, vous devez éviter de mettre vos mains dans vos poches ou de les croiser. Ce sont des gestes un peu impolis et qui montrent un manque de confiance en soi.

Coordonnez vos paroles avec vos gestes

C’est le plus important, vous devez synchroniser vos gestes et vos paroles. Les gestes sont faits généralement pour appuyer et illustrer les propos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *