reunion-de-travail

Pendant la pandémie, la plupart d’entre nous ont senti que notre harmonie émotionnelle, notre bien-être étaient déstabilisés. Nous avons probablement été confrontés à un manque de piliers du bien-être qui, tous ensemble, créent un bien-être holistique. Avec le développement de la médecine et de la technologie, les chercheurs et les scientifiques trouvent plus de preuves que la santé et le bien-être en général doivent être évalués dans une approche holistique. 

Le bien-être ne peut pas être déterminé par une condition ou une situation, il a un caractère très compliqué et doit être analysé comme complexe. Sur la base de pratiques spirituelles, de nombreuses années de méditation et de découvertes en neurosciences, on a identifié les 5 piliers du bien-être.

Les piliers du bien-être

  • Les émotions

Nous sommes contrôlés par nos émotions. Les émotions ont une énorme influence sur nous et notre santé. Les émotions négatives peuvent devenir une habitude et se transformer plus tard en dépression. C’est essentiel pour apprendre à réguler les émotions et à les garder sous contrôle.

  • Le sommeil

Avez-vous remarqué qu’un bon sommeil rend votre journée plus productive et plus épanouissante ? Il ne fait aucun doute que le sommeil a un impact direct sur la santé mentale et physique. Le manque de sommeil provoque une inflammation du corps, une accumulation d’amyloïde dans le cerveau et conduit à de nombreuses maladies chroniques.

  • La méditation

La neuroscience a déjà prouvé que la méditation stimule la capacité de se concentrer, augmente la capacité de mémoire. De plus, la méditation a des résultats étonnants pour la santé mentale. Les pratiques de méditation quotidiennes développent une résistance au stress et à l’anxiété.

  • Le mouvement et le yoga

Le mouvement est essentiel pour la santé globale de l’homme. Le mouvement est une vie. Le yoga présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Au cours de différents asanas de yoga, nous pouvons améliorer la digestion, masser et stimuler les organes internes du corps.

  • La nutrition

Nous savons tous que la nourriture peut être à la fois un poison et un médicament pour notre corps. Une alimentation saine peut améliorer la digestion et stimuler le bon fonctionnement de tout le système de digestion. L’intestin est la clé d’un corps sain et d’un équilibre hormonal. Les aliments riches en produits chimiques et en sucre nuisent à notre santé.

Les ateliers de bien-être à distance

La pandémie du covid-19 a bouleversé notre façon de travailler et notre façon de percevoir le bien-être même. Les ateliers de bien-être et de santé mentale, organisés par les entreprises pour leurs employés, qui rassemblent une dizaine d’employés dans des endroits dédiés pour les motiver et évacuer le stress ne sont désormais plus possible. D’abord, parce qu’il fait maintenir une distanciation sociale. Puis, parce que tous les employés travaillent à distance depuis chez eux. Un nouveau type d’ateliers qui prennent la forme d’une conférence visio bien-être en ligne font la tendance actuellement.

Pour motiver les employés qui travaillent chez eux, et les aider à faire face au stress du travail à distance sereinement, plusieurs coach professionnels proposent désormais des ateliers de relaxation et gestion des émotions en ligne. L’employé, doté d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, suit l’atelier de relaxation à distance sans avoir à se rassembler. Le coach fournit ainsi des ressources bien-être, des défis de relaxation, des exercices de yoga adaptés à la situation etc. dans un objectif de faire gagner les collaborateurs de l’entreprise en productivité et en réactivité.

Ces ateliers sont programmés ou bien de manière ponctuelle ou bien régulière en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. On choisit la formule la plus adéquate et les employés se connectent en visioconférence sur la plateforme de leur choix (Zoom, Teams, Skype, Webex…).

Découvrez par la suite : Perte rapide de poids : perdre du poids rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *