Birmanie

La Birmanie ne cesse d’éblouir ses visiteurs en raison de ses temples bouddhistes et ses paysages diversifiés. Ce pays asiatique se démarque aussi par son art culinaire faisant rêver les gastronomes. Du plus pimenté au plus sucré en passant par les acidulés et les salés, tout y est mitonné. Découvrez ces savoureux plats qui épateront vos papilles.

Siroter le fameux curry et le balachaung dans les restaurants birmans

Pendant votre séjour gustatif à Myanmar, découvrez les différentes spécialités culinaires birmanes. Pour les tester, quittez votre hôtel et rejoignez les restaurants locaux. Dans ces établissements, vous verrez certainement le célèbre « curry » que les Birmans nomment « hin ». Il s’agit d’une sauce préparée avec des oignons, de l’ail, du curcuma, du gingembre, du piment et de l’huile.

Le curry se démarque particulièrement par son agréable parfum et son goût prononcé. Il est souvent servi avec de la viande, des poissons et des légumes. Poursuivez la dégustation avec le balachaung, un succulent mets à base de crevettes séchées et pilées. Pour l’agrémenter, on y ajoute de la friture d’ail. D’habitude, ce plat se consomme avec des salades appelées « Thok ». Ce type de salade s’obtient en utilisant des feuilles entières de tamarin.

Découvrir les différentes variétés de salades lors d’un séjour en Birmanie

Les salades comptent parmi les plus grandes spécialités culinaires de la Birmanie. Exclusivement constituées d’ingrédients frais et naturels, elles se dégustent avec tous les repas et en toutes occasions. Parmi les plus populaires, découvrez le lephet thok qui se distingue par son goût piquant et acidulé. Préparée avec des feuilles de thé vert en saumure, cette salade est agrémentée de jus de citron, de piment et d’huile.

Le lephet thok s’accompagne souvent de pois frits, de crevettes séchées, de cacahuètes et de graines de sésame grillées. Vos séjours en birmanie vous donnent aussi l’occasion de savourer le kyandjin ti tok. Appréciée des voyageurs pour son goût, cette véritable gourmandise est à base de cacahuètes, de tomates vertes et de choux. Sirotez également le shaw ti tok qui vous fera saliver. Cette spécialité est composée d’émincés d’oignons et de tranches de citrons.

La cuisine populaire au Myanmar

Lors de leur séjour au Myanmar, les visiteurs auront la possibilité de découvrir des spécialités insolites. Par exemple, ils auront l’occasion de déguster des abats chauds, qui sont la nourriture de rue la plus populaire de la région, en particulier sur les marchés nocturnes de Yangon et de Mandalay. Sur les lieux, des morceaux de porc provenant de différents organes sont disponibles.

Les clients peuvent choisir leur viande préférée et la mettre dans une casserole de vapeur chaude. Après cuisson, elle pourrait être trempée dans de la sauce chili. De plus, les gourmets les plus exigeants sont invités à visiter les stands de barbecue longeant les rues de nombreuses villes du Myanmar. Ces endroits dégagent une atmosphère enfumée et vous proposent une variété de bâtonnets de viande à griller.

Concernant les soupes birmanes, un mélange exemplaire de saveur et de senteur

La soupe fait partie des spécialités culinaires birmanes que vous vous régalerez sans modération pendant votre voyage. Elle se décline sous différentes variétés toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Parmi les plus connues, vous verrez le shan-tohu byawk qui se déguste habituellement au petit matin. De par son côté exquis suscitant la gourmandise, les vacanciers en consomment à toute heure.

De plus, le shan-tohu byawk se démarque par sa texture à la fois tendre et soyeuse. Sa préparation nécessite divers ingrédients comprenant des vermicelles frais, des nouilles séchées et de la farine de pois chiche. Profitez également de vos séjours en Birmanie pour vous délecter de mohinga. D’une saveur impressionnante, cette soupe est à base de nouilles, de gingembre, de citronnelle, d’oignons et de fond de poisson. Pour accentuer la touche birmane, on y ajoute une bonne dose de curry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *