detection-fuite

Les fuites d’eau sous le sol sont les plus désagréables. Elles se manifestent dans les canalisations souterraines et provoquent des dégâts désastreux. Si vous constatez des traces d’humidité, des odeurs de moisissures ou encore une surconsommation inexplicable sur la facture, il s’agit sans doute d’une fuite d’eau sous le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bains.

Face à une telle situation, il est judicieux de faire intervenir un professionnel pour détecter et réparer la source de votre fuite d’eau mais aussi pour limiter l’étendue des dommages. En attendant l’intervention du plombier, essayez de localiser les origines de ce sinistre.

Fuite sous le carrelage : les principales causes

Les fuites d’eau sous le carrelage sont provoquées souvent par une rupture de canalisation, un défaut d’installation des tuyaux, un conduit au contact avec un câble électrique, un affaissement du terrain, etc. Ces fuites d’eau sont désastreuses : elles peuvent occasionner des dommages importants sur la structure d’un bâtiment. C’est pourquoi, il est nécessaire de contacter en urgence plombier Paris 7, dès la constatation des premiers signes de la fuite !

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ?

En cas de doute sur la présence d’une fuite sous le carrelage, essayez d’inspecter les lieux. Les tâches sur le carrelage et les joints, ou encore les mauvaises odeurs dans la pièce, sont des signes qui doivent vous alerter ! Par ailleurs, si vous observez une augmentation inhabituelle dans la consommation d’eau, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau. Mais comment être sûr ? Il vous suffit de faire un test à votre compteur d’eau. Le soir, assurez-vous que tous les robinets et les appareils utilisant l’eau, sont tous fermés puis prenez un relevé du compteur. Le lendemain, avant de remettre l’eau, regardez de nouveau le compteur : s’il y a un changement entre les deux relevés, vous avez sans aucun doute une fuite chez vous !

Fuite sous carrelage : comment la détecter ?

Les fuites d’eau sous le carrelage nécessitent la mise en place des travaux de détection assez lourds. Seul un expert en recherche de fuite est capable d’intervenir sur ce genre de fuite, puisqu’il maîtrise bien les différentes méthodes permettant de localiser une fuite sous le carrelage, et qui sont :

La recherche par gaz traceur 

Le gaz traceur se révèle très efficace, pour localiser une fuite d’eau invisible. Composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène, cette substance est incolore, inodore, et inoffensifs pour les individus mais aussi pour les animaux domestiques. Lors de son intervention, le spécialiste injecte le gaz traceur dans une canalisation préalablement purgée. Le gaz s’échappe et remonte vers la surface, notamment à partir de la zone où se trouve la fuite.

La recherche avec fluorescéine

La fluorescéine est un colorant d’eau, couramment utilisé pour détecter une fuite d’eau. Cette substance  devient fluorescente (verte ou jaune), lorsqu’elle est au contact de l’air et de la lumière du jour. La fluorescéine est une technique écologique qui permet de tracer le chemin de la fuite sans engager des travaux lourds. Les résultats obtenus sont très précis et fiables.

La recherche par caméra thermique

Grâce à son système infrarouge, la caméra thermique permet de localiser une fuite d’eau sous le carrelage, avec une grande précision. Appelée aussi thermographie, cette méthode de détection permet d’identifier l’endroit exact de la fuite grâce aux variations de température. La recherche de fuite par caméra thermique est une méthode non destructive, donc votre carrelage ne subira aucun dommage !

La recherche par caméra endoscopique

La caméra endoscopique permet de visualiser l’intérieur des parois de canalisations en PVC ou en métal. En introduisant une mini caméra dans les tuyaux, il est possible de contrôler leur état général et de repérer toute éventuelle fuite. Les images capturées par l’appareil sont retransmises sur un écran et enregistrées. Cette méthode est non destructrice et permet de localiser une fuite sous carrelage sans endommager le bâtiment. 

La recherche par électroacoustique

Cette méthode consiste à localiser la fuite d’eau sous le carrelage grâce aux ultrasons et aux vibrations qu’elle émet. En utilisant un appareil d’auscultation électronique muni d’un micro amplifié, le spécialiste peut enregistrer les vibrations, même les plus faibles et les retransmettre sur un afficheur numérique qui les rend audibles à l’oreille humaine. La fuite est donc détectée grâce à ces effets sonores enregistrés. En cas de dissonance, cela veut dire que la fuite est localisée !

Découvrez par la suite : Qui contacter en cas d’humidité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *