humidité

Au fil du temps, les murs d’une maison sont exposés à des facteurs extérieurs (vent, pluie, froid, et intempérie) qui peuvent les rendre de plus en plus vulnérables face au risque de l’humidité.  Si apercevez la présence des gouttes d’eau ou de taches sombres sur l’un de vos murs, ce sont les conséquences de l’humidité qui doit être traitée immédiatement. Si vous n’intervenez pas à temps, l’humidité peut fragiliser la structure de votre habitation et nuire gravement à votre santé.

Quels sont les facteurs de l’humidité dans une habitation ? Et qui appeler pour venir à bout de ce problème ? Découvrez ici les bonnes réponses !

Humidité dans la maison : les principales causes

Un excès d’humidité au sein d’une habitation est dû à plusieurs facteurs qui passent parfois inaperçus. Avant de procéder à un diagnostic humidité Paris, il est important de les identifier pour pouvoir résoudre le problème et choisir le traitement le plus adapté. En général, une humidité dans la maison est due :

Un manque d’aération : dans une maison, la respiration et la transpiration humaine, les plantes intérieures et les appareils électroménagers, peuvent augmenter la douceur de l’air ambiant. Si votre logement n’est pas bien aéré, l’air humide devient plus important à l’intérieur et se fondre par condensation, formant ainsi de petites gouttelettes sur les murs et les vitres.

Une fuite d’eau : c’est l’une des principales causes qui peuvent augmenter les risques d’humidité dans une maison. En cas de canalisation percée, l’eau va s’échapper et entraîner un dégât des eaux, une surfacturation et des traces d’humidité sur les surfaces ou les murs. C’est pourquoi, il est nécessaire de réagir à temps même si la fuite est minime !

Des infiltrations d’eau : lorsqu’il pleut ou neige, l’eau pluviale peut s’infiltrer par une fissure présente sur le mur ou à travers une pression hydrostatique dans les fondations. Si la quantité d’eau absorbée est importante, cela peut fragiliser la structure de votre bâtiment et les matériaux qui perdent progressivement leur résistance.

Des remontées capillaires : il est important de savoir que les murs sont généralement perméables et présentent de petites cavités à partir auxquelles l’eau peut remonter à plus de 1,5 m au-dessus du sol. Ce genre de problème est constaté souvent au niveau des fondations qui ne sont pas reliées à une membrane d’étanchéité. Il est plus grave, dans le cas d’une cave au sous-sol.

Les infiltrations d’eau et les remontées capillaires peuvent augmenter le risque d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Il est recommandé donc de vérifier toujours l’étanchéité de vos murs.

Qui appeler pour traiter ce problème d’humidité ?

Pour réduire les effets de l’humidité sur votre logement, il est recommandé d’intervenir le plus vite possible. Mais, faites attention, il est important de contacter une entreprise de traitement d’humidité au lieur d’adopter une solution provisoire qui pourrait aggraver la situation.

En effet ces exports pourront intervenir sur les lieux pour réaliser un diagnostic rapide et détecter d’où vient le problème d’humidité dans votre habitation. En fonction des analyses effectuées ils pourront vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation. 

Ces professionnels sauront vous accompagner et vous conseiller pour mieux lutter contre le développement de moisissure ou de condensation à l’intérieur de votre maison. 

Qui peut réaliser un diagnostic humidité ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel indépendant ou une entreprise qualifiée QUALIBAT qui possédant les compétences adéquates (humaines et matérielles) pour effectuer un diagnostic rapide et fiable. En cas de problème d’humidité chez vous, des techniciens se déplaceront sur les lieux avec des équipements spécifiques (tels que l’humidimètre et l’hygromètre) afin de mesurer et d’analyser le niveau d’humidité dans vos sols et murs, avant de vous proposer le traitement le plus efficace à votre situation.

Découvrez par la suite : Quel est le meilleur produit pour déboucher un évier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *