chaussures orthopédiques

Certaines personnes supportent moins la chaleur qui vient avec l’été. Cette chaleur peut même provoquer un gonflement des pieds. Il existe également d’autres raisons qui enflent les pieds. Vous n’avez rien à craindre. C’est un souci qui peut très bien être résolu. Plusieurs solutions efficaces sont disponibles, comme le fait d’adopter les chaussures orthopédiques par exemple. C’est justement le but de cet article. Nous vous livrons pour vous les astuces pour mettre fin à ce petit souci. 

Pourquoi les pieds gonflent ?

Sous l’effet de la chaleur, ou de la fatigue, les pieds gonflent. Il peut même toucher les chevilles et les jambes. C’est une situation qui est loin d’être agréable. En plus, un pied qui gonfle n’est pas esthétique. Mais il se peut que ce soit douloureux. Ce problème peut aussi apparaître après un long voyage en avion, à cause de la pression. Les femmes enceintes connaissent également ce genre de problème parce que la circulation sanguine est ralentie. 

Vous vous demandez certainement pourquoi les pieds gonflent sous l’effet de la chaleur. Voici donc la réponse. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins afin que la température corporelle soit maintenue basse. Par ailleurs, une fois qu’ils sont dilatés, ces vaisseaux ont du mal à refluer le sang vers le cœur. Il y a alors de l’eau qui reste bloquée dans les petons. Ces derniers finissent alors par enfler. Les doigts et les mains qui sont serrés dans les bagues peuvent aussi gonfler. 

Les pieds qui gonflent se remarquent tout de suite. Vous avez la sensation d’être comprimé dans vos chaussures. Dans ce cas, il est impératif de trouver de bonnes chaussures. Les chaussures orthopédiques sont des incontournables dans ce genre de situation. 

Comment éviter le gonflement des pieds ?

On ne peut pas vraiment avoir des astuces ou des techniques qui permettent d’éviter ce souci avec les pieds. Toutefois, il existe des remèdes qui vont vous aider à soulager vos jambes et vos pieds. 

  • Surélever les jambes : en arrivant à la maison, vous pouvez vous allonger sur le lit, sur votre canapé ou sur le sol. Surélevez ensuite vos jambes contre un meuble ou un mur. Avec cette position vous favorisez une meilleure circulation sanguine. Vos pieds et vos jambes vont peu à peu gonfler. En cas de gonflement important, surélevez également vos pieds sur un coussin la nuit. 
  • Masser les pieds : l’auto- massage peut de même faire circuler le sang. Faites des massages de vos pieds et de vos orteils en effectuant des figures circulaires. 
  • Passer les pieds sous l’eau froide : l’eau froide permet de tonifier les vaisseaux qui sont dilatés et booster la circulation sanguine. Pour cela, restez 5 ou 6 minutes sous l’eau froide puis remontez doucement vers les mollets et les jambes. 

Quelles chaussures choisir pour un pied gonflé ?

Si vous êtes sujet à des gonflements de pied, il n’est pas recommandé de porter des chaussures fermées, ni des sandales à brides ou encore des talons hauts. Il vous est recommandé de choisir des chaussures plates confortables ouvertes comme des mules. Les chaussures orthopédiques sont vivement conseillées. Les modèles de chaussures tels que les Birkenstock sont très bien aussi.

Elles sont plutôt larges et assurent le confort. Vous pouvez également vous tourner vers des claquettes de piscine légèrement plus grandes que votre pointure normale. Les sandales à brides élastiques peuvent aussi être utilisées dans ce cas. Elles vont facilement s’adapter au gonflement de vos pieds. Il existe également des mules réglables avec boucles, ou les baskets en toile très souples. Ils vont vous convenir même avec des pieds gonflés. 

Découvrez par la suite : Perte rapide de poids : perdre du poids rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *