diamond bague

Le poids d’un diamant, mesuré en carats, est certainement un critère essentiel de sélection. Mais de nombreuses confusions existent à son propos et en ce qui concerne la relation entre le poids, le volume, le prix et éventuellement la qualité du diamant.

Découvrir l’histoire du carat comme unité de mesure

À ne pas confondre avec le karat d’or relatif à la pureté, le carat est l’unité utilisée pour mesurer le poids des diamants et des autres pierres précieuses depuis 1907. L’équivalent en grammes de 1 carat différait d’une capitale diamantaire à l’autre autrefois, par exemple 0,2057 chez les Hollandais et 0,1972 chez les Italiens. Mais le poids du carat a été normalisé en 1913 en déterminant que chaque carat équivaut à 0,2 gramme. Aujourd’hui, le carat est subdivisé en 100 points afin de peser les diamants au centième près, et c’est même possible d’aller au millième de carat.

 

Comprendre la différence entre poids carat et volume

Est-ce que les diamants de même poids ont le même volume et les mêmes dimensions ? Un diamant qui pèse plus en carat est-il plus gros ? Ce n’est pas forcément le cas, car la relation entre le poids en carats et la dimension n’est pas linéaire. Cela dépend en effet de la taille (cut) du diamant et donc des proportions, de la symétrie et du nombre des facettes. Ainsi, et pour le même poids en carat, un diamant bien taillé sera plus large qu’un autre avec une proportion moyenne. Ceci se reflétera en particulier sur la table qui est la partie visible quand le diamant est inséré dans un anneau.

 

Connaître le prix des bagues en diamants selon le carat

Le carat est donc un critère à considérer en proportion avec d’autres paramètres et auquel on privilégie la taille. En effet, un diamant de taille idéale pourrait coûter plus cher qu’un diamant plus lourd, mais qui n’est pas aussi beau. Cela dépend aussi des formes dont quelques-unes sont plus recherchées que d’autres. Les bagues en diamants de type rond brillant sont par exemple très en demande. Une autre particularité à noter est que le prix d’un diamant augmente de manière exponentielle par rapport au poids en carat. Ainsi, plus les poids sont élevés, plus les différences de prix augmentent.

 

Choisir des bagues en diamants en fonction du carat

Vous comprenez donc qu’il ne faut pas seulement prêter attention au poids et que le carat ne définit pas à lui seul la qualité d’un diamant. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, dont principalement la pureté, la couleur et la taille. Évidemment, il faudra aussi choisir un vendeur spécialisé dans la confection des bagues en diamants comme Diamant-Anvers. Cette entreprise familiale profite de l’expérience de sept générations dans la fabrication de joaillerie et des diamants, vous proposant de créer vous-même votre bijou en diamants en ligne et de vous faire livrer partout au monde. Tous les diamants sont certifiés GIA, IGI et HRD qui sont les laboratoires les plus réputés du marché.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur pour plus de précisions à propos de la notion du carat et pour choisir le diamant idéal.