redaction-web

L’un des grands doutes lors de la création de contenu pour une page Web est de savoir si une bonne orthographe et une bonne grammaire affectent le classement des moteurs de recherche. Ces facteurs peuvent-ils vraiment vous nuire en termes de positionnement SEO ? La réponse courte est un non catégorique, mais il y a vraiment des nuances à considérer.

Non, les fautes n’affectent pas le classement

Google a toujours dit que l’orthographe et la grammaire n’affectent pas le positionnement SEO d’un site Web. Les robots ne prennent pas en compte ces erreurs lors de l’établissement des niveaux de qualité, bien qu’ils prennent en compte d’autres aspects tels que la convivialité, l’accessibilité, la conception réactive, la vitesse de chargement ou un contenu original et de qualité.

Bien que de nombreux webmasters se méfient de ces informations, se fondant sur le fait que d’autres moteurs de recherche, tels que Bing, prennent ces facteurs en compte, la vérité est que Google ne se soucie pas si les textes d’un site Web contiennent des erreurs grammaticales. Par exemple, si vous effectuez une recherche dans Google Trends avec le mot « evenement » sans accent, le résultat de la recherche est beaucoup plus large qu’avec le mot correctement orthographié.

Au final, une certaine logique et un certain pragmatisme prévalent. Lors de l’utilisation d’un moteur de recherche, l’utilisateur préfère la rapidité et l’obtention de résultats satisfaisants et suffisants à la recherche de pages avec une bonne grammaire et une bonne orthographe. Google propose aux internautes tous les résultats qui peuvent les intéresser et qui leur seront utiles. Par conséquent, il ne les filtre pas en fonction de leur orthographe ou de leur grammaire. Mais il y a d’autres facteurs très importants à prendre en compte.

Un bon positionnement SEO, et une mauvaise image

L’orthographe et la grammaire ne sont peut-être pas actuellement deux éléments de base pour obtenir les meilleures positions dans les classements Google. Cependant, être rigoureux dans la qualité des textes sur un site internet est une valeur ajoutée qui donne aux clients potentiels fiabilité et confiance. Ne pas le faire donne une image négative et la perte de nombreuses ventes potentielles.

De plus, bien qu’actuellement le géant de l’Internet n’accorde pas d’importance aux erreurs grammaticales et d’orthographe. Il peut changer d’avis à tout moment et cela pourrait nuire aux sites Web qui n’ont pas de contenu de qualité. Indépendamment d’avoir un bon positionnement grâce à une stratégie de référencement magnifique et très bien exécutée, si, lorsqu’un utilisateur entre sur un site Web, il trouve des erreurs grammaticales ou d’orthographe, ce site perdra de la valeur.

Pour cette raison, et en récupérant le terme « evenement », même si vous démarrez un blog sur la communication événementielle et que vous souhaitez positionner ce mot, ce n’est pas une bonne idée de l’écrire sans accent pour obtenir une meilleure position. Les utilisateurs qui accèdent au site Web partiraient même à la recherche d’une autre source qu’ils jugent plus fiable en raison d’un contenu textuel rédigé par des professionnels de la rédaction web seo.

En guise de conclusion, les fautes d’orthographe ou de grammaire sur un site Web ne semblent pas influencer son positionnement, mais elles influencent la confiance que les clients accordent à une entreprise. Pour cette raison, des textes soignés et bien rédigés sont à la base de la maintenance d’un site qui cherche à se placer dans les premières positions des moteurs de recherche.

Les médias sociaux et Internet ont accru le respect général du bon usage de la langue. Bien qu’il y ait quelques exceptions, comme lorsque vous souhaitez expressément vous positionner avec un mot mal orthographié, le meilleur moyen d’avoir un bon positionnement est de créer des stratégies de référencement qui vous permettent d’améliorer votre classement et d’avoir un contenu de qualité, bien rédigé et sans erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *