optimiser-url-seo

La première chose à savoir sur les URL au niveau du référencement est que tout le contenu sur le web doit avoir une seule URL (Uniform Resource Locator) de cette manière nous éviterons tout problème de contenu dupliqué dans les moteurs de recherche. Jusqu’ici tout va bien, mais avant de commencer à optimiser les URL, savez-vous vraiment ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent ?

Qu’est-ce qu’une URL ?

D’après Wikipédia, une URL est la version texte qui remplace les adresses IP afin qu’elle soit à la fois lisible par l’homme et par l’ordinateur, afin de communiquer avec les serveurs.

En 1995, Tim Berners-Lee, le père du World Wide Web a mis en œuvre la norme qui serait plus tard appelée URL, on estime aujourd’hui qu’il y a plus de 100 milliards de pages Web utilisant la norme URL. Une URL de base est composée de 4 parties qui régiront le reste des URL d’une page Web à savoir, le protocole, le sous-domaine, le domaine, le TLD (extension du nom de domaine), les sous-dossiers, la page et le #TOP (utilisé pour afficher différentes versions ou options de la même page ou à un niveau de navigation dans la même page. Google ne prend pas en compte lors de l’indexation ce qui se trouve à droite du signe dièse #).

Lors de l’optimisation d’une URL, vous devez prendre en compte la priorité des différents éléments de la même, ces quatre étant ceux qui ont le plus de poids sur le référencement de l’URL :

  1. Domaine
  2. Sous-domaine
  3. Sous-dossier
  4. Page

Comment optimiser le référencement d’une URL

Maintenant que vous savez quelles sont les parties qui composent une URL et ce que chacune représente dans l’ensemble, nous allons voir quelques astuces pour optimiser le référencement SEO d’une URL.

  • Ajoutez le mot-clé :

Il est important d’ajouter le mot-clé dans l’URL chaque fois que possible (et si cela a du sens) pour plusieurs raisons. Ne le confondez pas avec l’ajout du mot-clé au domaine de votre site Web, qui a depuis longtemps cessé d’être un facteur de classement.

Les URL sont copiées et collées dans les réseaux sociaux et c’est le texte d’ancrage qui est visible pour les internautes, il est donc important d’ajouter une URL bien optimisée. Egalement, cela aide les utilisateurs à trouver votre URL sur les réseaux sociaux ou dans un e-mail ; pour avoir une idée du contenu de cette URL. Du côté du SEO, les mots clés sont mis en évidence dans les résultats de recherche et les URL sont une partie très importante de ce qui est affiché sur Google.

  • Utilisez les tirets

Chaque fois que vous souhaitez séparer des mots dans une URL, vous devez utiliser des tirets (-) et essayer d’éviter les types de séparateurs tels que les barres sous et le symbole +:

MAUVAIS : www.example.com/data_of_a_product.html

MAUVAIS : www.example.com/data+of+a+product.html

BON : www.example.com/data-of-a-product/

  • Plus l’URL est courte, mieux c’est

En principe, il n’y a pas de limite à la longueur d’une URL, mais il est recommandé qu’elle soit courte pour deux raisons : Une URL courte sera beaucoup plus facile à lire et à comprendre pour l’utilisateur qu’une longue URL. La capacité de positionnement d’un mot dans une URL est d’autant plus faible quand celle-ci est trop longue.

  • Moins il y a de dossiers, mieux c’est

Un moteur de recherche a un temps limité pour explorer un site Web, donc si les URL ont de nombreux sous-dossiers, il devra passer beaucoup plus de temps à explorer le site web, le risque de ratage est plus élevé donc. Voyons un exemple : 

MAUVAIS : www.example.com/hats/shorts/roses/rose-leopard-hat/size-l/

BON : www.example.com/hats/rose-leopardo-horthart-l/

Le fait d’avoir de nombreux dossiers ne sera pas non plus un énorme problème de référencement, mais cela améliorera l’indexation du Web par Google en plus de rendre les URL plus faciles à lire pour l’utilisateur, ce qui les rendra plus explicites.

Découvrez par la suite : Pourquoi utiliser Motion Graphics dans vos campagnes de marketing?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *