Le collier de dressage : comment s’en servir ?

Si vous avez un chien récalcitrant ou têtu, alors le collier de dressage peut vous être d’une grande utilité. Il s’agit d’un outil conçu pour venir en aide aux propriétaires de chien qui ont du mal à les maîtriser. Intéressé ? Voici comment procéder…

Comment s’utilise un collier de dressage ?

Le rôle de cet équipement, c’est de dresser le chien, comme le nom le stipule. Cependant, il ne suffit pas de l’attacher au cou du canidé pour que la magie opère. Le collier de dressage est avant tout, un outil qui aide à l’éducation du chien. Il est muni d’une télécommande qui permet de contrôler le collier, selon les mouvements de l’animal. Ainsi, lorsque votre chien se met à avoir un mauvais comportement, vous n’aurez qu’à actionner le bouton de stimulation se trouvant sur la télécommande. Cela active le collier, qui enverra une légère décharge au chien, en guise d’avertissement.

Il s’agit d’une décharge électrostatique, mais cela peut aussi être un bip sonore, ou un jet de spray à la citronnelle. Le moyen le plus utilisé pour avertir un chien qui fait des bêtises, est la vibration. Aussi, toutes ces formes de stimulation se font avec une intensité variée, selon le message que vous souhaitez envoyer à l’animal. Afin de contrôler la puissance, c’est la télécommande qui aidera à trouver l’intensité adaptée. Aussi, ce dernier paramètre dépend du gabarit de votre chien. Il faudra prendre en compte également, le danger et le caractère de l’animal.

Sur le marché, on trouve des colliers de dressage qui possèdent un mode « urgence ». Lorsque vous appuyez sur ce bouton, la stimulation envoyée au canidé est la plus forte, et ce mode est à activer seulement lorsqu’il y a vraiment un danger imminent. Sur les colliers de dressage, il y a toujours une portée maximale, et il est important d’en avoir conscience. Cette information est normalement inscrite sur la boîte du collier, ou sur la fiche produit. Toutefois, les prix peuvent être de bons indicateurs, car la plupart du temps, les colliers de dressage les moins chers ne dépassent pas 50 mètres en termes de portée. Les plus onéreux sont souvent destinés aux chiens de chasse et un collier de dressage pour chien de chasse peut émettre à plus de 1500 m.

En quoi un collier de dressage peut améliorer le comportement d’un chien ?

Le collier de dressage n’est pas un instrument de torture, mais il cause une gêne importante pour l’animal, et selon l’intensité, il peut avoir mal. Aussi, il faut savoir s’en servir, et ne surtout pas en abuser. Un chien s’éduque aussi par la parole, les gestes, et les récompenses. C’est dans les situations où l’animal développe des comportements dangereux ou nuisibles, qu’il faut penser au collier de dressage.

Ainsi, il arrive que le chien prenne l’habitude de fuguer, de partir seul en forêt ou sur les routes fréquemment. C’est une situation ou le collier de dressage peut être très utile. Certains canidés aiment grogner et sont souvent très agressifs. Il y en a qui tirent trop sur leur laisse, au point d’entraîner le propriétaire, qui se retrouve à courir derrière. Le collier de dressage peut alors aider à le maîtriser à temps, ce qui  évite alors les risques de chute. Il y a des cas aussi où le chien mange des choses nuisibles pour lui, ou détruit des parterres de fleurs, etc. Ce sont des comportements qui peuvent être mieux maîtrisés grâce à cet outil.

Aussi, dans certaines situations, il ne s’agit pas de danger, mais d’agissements à corriger. C’est comme lorsque certains toutous n’écoutent pas leur maître, et donc ne reviennent pas quand on les appelle. Il y en a qui prennent plaisir à courir quand on s’approche d’eux, ou qui aiment hurler à la mort dès qu’ils voient un autre canidé. Le collier de dressage est donc avant tout, un outil pour éduquer le chien.

La meilleure façon de se servir d’un collier de dressage

Le collier de dressage, lorsque vous l’utilisez pour la première fois sur votre chien, celui-ci sera surpris. Ne vous inquiétez donc pas s’il émet un petit cri, ou s’il s’arrête net dans un mouvement. Cependant, il est important de savoir comment le collier de dressage fonctionne, pour pouvoir s’en servir à bon escient.

Déjà, il n’a pas à être autour du cou de votre chien tout le temps. C’est fait pour les moments de sortie, ou en phase d’éducation. Quand vous commencez par l’utiliser, débuter par de faibles niveaux d’intensité. Si l’animal ne répond pas, augmentez un peu, jusqu’à ce que ça le fasse réagir. Aussi, l’objectif est de le faire obéir, pas de le faire souffrir, alors allez-y doucement.

Lorsque votre chien commence par avoir un comportement dangereux ou nuisible, activez le collier de dressage à l’aide de la télécommande, et joignez la parole à l’action, avec un mot pour qu’il arrête. Cela peut être « Non », « Ici », « Stop », etc. Vous aiderez alors le canidé à comprendre plus facilement. De même, le chien finira par assimiler que ce qu’il fait est interdit, et donc peut entraîner gêne ou douleur pour lui. Au même moment, le mot d’arrêt sera aussi assimilé de sorte que plus tard, quand il l’entend dans une situation, il sait qu’il doit arrêter.

Il faudra refaire ce genre d’exercices fréquemment, de sorte qu’après un temps, le chien réagisse seulement à l’ordre verbal. Le collier de dressage est ainsi une manière d’éduquer et de dresser le chien sans violence. Il faut dire qu’avec cet instrument, il devient plus facile de dresser le canidé, mais cela demande quand même la patience et la compréhension du maître de l’animal. Il faudra vérifier après chaque stimulation, qu’il a bien compris vos directives et répéter quand la situation se présente.

Notons que selon les gabarits des chiens, certains stimuli sont plus efficaces que d’autres. Si vous avez un petit chien par exemple, le spray peut faire l’affaire. Cependant, pour les grands chiens, les vibrations ou le bip sonore seraient plus efficaces.

Il revient au propriétaire du chien, de tester en commençant par le plus faible niveau, pour voir à quel stimulus il répond le mieux, avec le collier de dressage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.