location pure d'un commerce

La location pure d’un commerce en île de France comporte de nombreux avantages. Soumise à un contrat de location de commerce aussi appelé gérance libre, ce mode d’exploitation d’un fonds de commerce offre à chaque partie propriétaire et locataire une large marge de manœuvre. Elle s’appuie sur le paiement d’une redevance au propriétaire des murs de commerce directement de la part de l’exploitant, le locataire. Pour en savoir plus sur les avantages d’une location pure d’un commerce, lisez cet article jusqu’à la fin.

Les avantages de la location commerce

La location pure d’un commerce en île de France permet de profiter de nombreux avantages, parmi eux :

Pouvoir lancer son activité rapidement

L’argent est le nerf de la guerre. Aussi, pour pouvoir démarrer son commerce rapidement sans pour autant disposer de fonds colossaux pour couvrir l’achat de murs commerciaux, la location pure reste une option des plus favorables. Ce mode d’exploitation permet donc de débuter son activité commerciale tout en se constituant le capital nécessaire à une éventuelle acquisition prochaine.

Une meilleure flexibilité

Il faut dire que l’achat d’un local commercial en île de France pour le consacrer à son activité commerciale fait profiter le propriétaire de nombreux avantages fiscaux. En revanche, cela le contraint à une plus petite marge de manœuvre. C’est notamment le cas pour la location pure de murs commerciaux qui offre une vision de développement moins restreinte. Celle-ci ouvre la porte à toute éventualité de déplacement pour déménager dans des zones plus favorables.

Un bail commercial complet

Le bail commercial est un des avantages de la location pure en île de France. Pour cause, celui-ci couvre de nombreux aspects de différentes activités. Une fois signé, le locataire a droit de quitter le local tous les trois ans tout en restant protégé pendant neuf ans. De plus, le bail de location ouvre également droit à une réduction de l’engagement initial, ce qui par implication fait augmenter la trésorerie.

Les inconvénients de la location pure d’un commerce

Bien que particulièrement prisé par les commerçants, la location pure n’a pas que des avantages. En effet, il arrive parfois que l’évaluation des coûts liés à la location local commercial soient colossaux. Le régime locataire se base sur les redevances mais également sur le versement d’un dépôt de garantie ainsi que d’une caution bancaire dont les coûts ne sont pas toujours faciles à assurer lorsqu’on débute.

Par ailleurs, ce qui peut se révéler particulièrement handicapant c’est bien la possibilité de se voir sommer de quitter le local à tout moment par le propriétaire. Une résiliation de bail peut survenir à tout moment, et ce, en dépit de la situation financière de l’entreprise, qu’elle soit bonne u mauvaise.

Pour conclure, malgré ses quelques points faibles, une location pure d’un commerce en île de France revêt de nombreux atouts non négligeables. Elle sert avant tout de véritable levier de démarrage pour lancer son activité commerciale mais également pour la pérenniser sur le long terme.