Ce que vous devez savoir sur les systèmes de gestion financière

À l’approche de la fin de l’exercice, de nombreux propriétaires d’entreprise examineront leurs systèmes et procédures en vue de l’année à venir. Certains peuvent envisager un système de gestion financière pour les aider à mieux gérer leurs revenus et leurs dépenses.

Cependant, les systèmes de gestion financière sont de toutes formes et tailles et il est important de bien comprendre leur objectif et quels systèmes fonctionnent le mieux dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de gestion financière?

Un système de gestion financière est la méthodologie et le logiciel qu’une organisation utilise pour superviser et régir ses revenus, ses dépenses et ses actifs dans le but de maximiser les profits et d’assurer la durabilité.

Un système de gestion financière efficace :

  • Améliore les performances commerciales à court et à long terme en rationalisant la facturation et le recouvrement des factures
  • Élimine les erreurs comptables
  • Minimiser la redondance de la tenue des dossiers
  • Assure le respect des réglementations fiscales et comptables
  • Aide le personnel à quantifier la planification budgétaire
  • Offre flexibilité et évolutivité pour s’adapter au changement et à la croissance.
  • Quels sont les différents systèmes de gestion financière ?

Il existe trois principaux types de systèmes de gestion financière. Ceux-ci sont:

  • La comptabilité financière
  • La comptabilité de gestion
  • La finance d’entreprise

La comptabilité financière fait partie des systèmes d’information financière qui fournissent des comptes de résultat, des bilans et des états des flux de trésorerie aux créanciers, aux investisseurs et aux autorités fiscales. Ces rapports sont des sorties mensuelles qui permettent aux décideurs de déterminer les tendances financières relatives à l’entreprise.

La comptabilité de gestion est un système qui fournit des informations en interne aux particuliers et aux entreprises. Ceux-ci ne sont généralement pas rendus publics et sont uniquement destinés à un usage interne. Les décideurs peuvent simplement demander les données qu’ils souhaitent voir et demander un format spécifique, si nécessaire. Les systèmes de gestion financière sont de toutes formes et tailles et il est important de bien comprendre leur objectif et quels systèmes fonctionnent le mieux dans votre entreprise.

Les objectifs de la gestion financière

1. Maximiser les profits

La culture d’entreprise ou d’entreprise repose sur le profit. Leur devise est de maximiser leur profit autant que possible. C’est l’objectif principal d’une entité commerciale qui implique la décision de l’entreprise prise en gardant à l’esprit le profit. Cependant, ce n’est pas le seul objectif de l’entreprise; le prochain nom de cette liste est la maximisation de la richesse.

2. Maximisation de la richesse

La maximisation de la richesse est une autre préoccupation pour toute entité commerciale. C’est un objectif pertinent qui augmente la valeur marchande de l’entreprise. La richesse agit comme un corpus de sauvegarde pour une entreprise face à des moments difficiles comme la récession. Peu importe le profit que vous gagnez, si vous n’avez pas un montant disponible avec vous-même, votre entreprise peut bientôt s’effondrer. Par conséquent, donnez également la priorité à la maximisation de la richesse.

3. Investir dans des actifs

Une organisation commerciale doit examiner attentivement la sélection des actifs dans lesquels elle investit. De mauvaises décisions d’investissement peuvent mettre un verrou sur vos volets. Ils doivent chercher à maximiser leur richesse et leurs avantages en choisissant des décisions appropriées appelées décisions d’investissement. Une autre décision connue sous le nom de décision de budgétisation des immobilisations incite l’entreprise à investir dans des immobilisations. Cela a un impact direct sur l’avenir de l’entreprise, et cela implique une énorme quantité de fonds. Les flux de trésorerie, le retour sur investissement et le risque en capital dans les projets d’investissement sont peu de facteurs qui affectent les décisions d’investissement des entités commerciales. Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’expert comptable Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *