Comment obtenir plus de chaleur de votre cheminée

Les cheminées sont le cœur et l’âme de nombreuses maisons, offrant un magnifique mélange de chaleur, de confort et de style. Mais si votre cheminée n’émet pas autant de chaleur que vous le souhaiteriez, vous vous demandez peut-être comment obtenir plus de chaleur et d’efficacité de votre pièce maîtresse bien-aimée.

Alors, explorons quelques moyens de tirer le meilleur parti de votre cheminée.

Nos conseils pour obtenir plus de chaleur d’une cheminée

Envisagez un insert 

Un insert de cheminée est essentiellement un moyen de créer un système de combustion fermé pour éviter les pertes de chaleur. L’insert est placé dans un cadre de cheminée, il est généralement en fonte et possède une façade en verre pour créer une solution élégante permettant d’emprisonner la chaleur et de la renvoyer dans la pièce, évitant ainsi qu’elle ne se perde par la cheminée ou ailleurs.

Ramonage de la cheminée

L’entretien est une partie essentielle de la possession d’une cheminée qui peut vraiment faire une différence dans les performances. Au fil du temps, la suie et d’autres particules s’accumulent dans votre cheminée en raison de son utilisation répétée. Cela réduit l’aspiration et le flux d’air vers votre feu, diminuant ainsi son rendement thermique. En faisant ramoner votre cheminée régulièrement, vous pouvez garder votre cheminée propre et performante.

Installez une plaque de cheminée 

Une plaque de cheminée est un réflecteur, généralement en métal, installé sur la paroi arrière d’une cheminée. Il réfléchit la chaleur du feu dans la pièce, ce qui amplifie l’effet de réchauffement et retient la chaleur qui aurait autrement été perdue par la cheminée ou le conduit de fumée.

Ventilez correctement

De nombreuses cheminées aspirent l’air de votre pièce pour alimenter les flammes. Si la ventilation de votre maison est mauvaise, cela peut créer un vide qui empêche le feu d’aspirer cet air précieux. Pour éviter ce problème, assurez-vous que votre maison est bien ventilée, en laissant quelques portes et fenêtres légèrement entrouvertes – quelques centimètres suffisent. Les bouches d’aération qui relient l’intérieur et l’extérieur doivent être ouvertes complètement pour laisser entrer l’air frais de l’extérieur.

Vérifiez votre registre

Si vous avez une cheminée traditionnelle, il y a de fortes chances que vous ayez un clapet – un mécanisme intégré conçu pour fermer la cheminée lorsqu’un feu n’est pas utilisé et empêcher les pertes d’air. Vérifiez que le clapet est complètement ouvert avant de rallumer un feu. Cela semble simple, mais on peut facilement l’oublier. Cela permet non seulement d’assurer un débit d’air suffisant pour votre feu, mais aussi d’empêcher les gaz nocifs et la fumée de pénétrer dans votre maison.

Procurez-vous un échangeur de chaleur

Les échangeurs de chaleur sont une aubaine pour réchauffer une maison, car ils permettent de « recycler » l’air chaud dans votre intérieur. Ils fonctionnent en aspirant l’air frais dans le foyer et en expulsant l’air chaud dans votre maison. Assurez-vous de demander l’avis d’un professionnel pour savoir si cela convient à votre maison, et veillez toujours à ce que toute cheminée ou tout accessoire de cheminée soit installé par un expert certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *