poele à bois

Peu importe la température, vous pouvez rester au chaud cet hiver avec un bon vieux feu ! Les poêles à granules et les poêles à bois sont tous deux d’excellents choix pour les mois les plus froids du Lot-et-Garonne, mais lequel devriez-vous choisir ? Pour vous aider à prendre cette décision, examinons leurs caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun :

Installation de votre poêle

Les poêles à granules peuvent être installés n’importe où, puisqu’ils sont simplement ventilés par une petite ouverture dans le mur. Par contre, pour installer un poêle à bois en Lot-et-Garonne, vous aurez besoin d’une cheminée, ce qui pourrait entraîner des coûts d’installation supplémentaires, à moins que votre maison n’en soit déjà équipée.

Source de combustible

Les granules d’un poêle à granules sont généralement constitués de copeaux de bois recyclés ou de sciure de bois. Ils doivent être achetés auprès de spécialistes des foyers ou de fournisseurs spécialisés. Si vous possédez un poêle à bois, vous pouvez simplement récolter le bois de chauffage localement ou même directement sur votre propre propriété, s’il est disponible.

Puissance du poêle

Les poêles à bois fonctionnent uniquement grâce au bois de chauffage. Tant que vous avez du bois de chauffage, tout va bien ! Les poêles à granulés, en revanche, ont besoin d’électricité pour faire fonctionner la trémie motorisée qui alimente le pot de combustion en granulés. À moins que vous n’ayez installé une batterie de secours ou un générateur, une panne de courant peut vous laisser dans le froid.

Environnement

Lorsqu’il s’agit de savoir lequel des deux est le plus écologique, les poêles à granulés sont les grands gagnants. Ils émettent un minimum d’émissions de carbone, ce qui réduit la pollution de l’air intérieur et extérieur. De plus, la combustion de granulés peut être considérée comme du recyclage, car les granulés sont un sous-produit du bois et finiraient autrement dans des décharges.

Sécurité

Il est recommandé d’être prudent dans les deux cas, mais les poêles à bois présentent un risque d’accumulation dangereuse de créosote. En comparaison, un poêle à granulés fonctionne très proprement, en contenant ses flammes et en protégeant tout le monde des étincelles et des débris.

Entretien des poêles

Les poêles à bois du Lot-et-Garonne doivent être inspectés chaque année et nécessitent un ramonage régulier, en plus de la vérification de leur chambre de combustion catalytique. Leurs homologues, cependant, sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas d’inspections régulières spécialisées.

Les deux solutions présentent de nombreux avantages et inconvénients, et bien que les poêles à granules semblent être le meilleur investissement pour votre maison, les poêles à bois offrent une ambiance difficile à battre. Regarder les flammes danser sur les bûches pendant que votre maison se remplit de l’arôme distinctif du bois qui brûle est une idée très séduisante ! Que vous optiez pour un poêle à granules ou un poêle à bois en Lot-et-Garonne, votre maison sera bien au chaud cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *