C’est est le système de perception de l’impôt sur le revenu le plus courant au monde. Ainsi, en 2019, la France a rejoint la plupart des pays développés qui utilisent déjà le système PAS. En Europe, l’Allemagne a été le premier pays à établir ce système en 1920 (c’est-à-dire que la France voisine est arrivée en retard). Le principe est simple: l’agence de recouvrement de l’administration fiscale utilise une formule mathématique pour calculer votre taux d’imposition à partir de la dernière déclaration de revenus connue de son service après-vente. Les résultats sont ensuite transmis aux tiers payeurs: entreprises, retraites, institutions de Pôle Emploi, etc. Ce sont eux qui appliquent le taux d’imposition au certificat de revenu du contribuable.

Principe du prélèvement à la source

Le principe est simple: l’agence de recouvrement de l’administration fiscale utilise une formule mathématique pour calculer votre taux d’imposition à partir de la dernière déclaration de revenus connue de son service après-vente. Les résultats sont ensuite transmis aux tiers payeurs: entreprises, retraites, institutions de Pôle Emploi, etc. Ce sont eux qui appliquent le taux d’imposition au certificat de revenu du contribuable. Par exemple, si vous êtes un employé, votre employeur imposera votre salaire total à la fin de chaque mois, puis vous remboursera votre salaire après déduction de l’impôt. La taxe sera déterminée en fonction d’un taux d’imposition appelé taux d’imposition personnalisé. Cependant, vous devez tout de même produire une déclaration de revenus comme chaque année pour vérifier que le montant payé et reçu correspond à votre situation fiscale. En cas de paiement en trop, l’administration fiscale vous remboursera la différence.

Intérêt de son existence

La retenue à la source éliminera le décalage d’un an entre la perception du revenu et l’imposition. Plus précisément, cela implique de meilleurs ajustements des impôts des contribuables lorsque des changements se produisent: Dans leur vie personnelle (si mariage, partenariat civil, naissance, divorce, décès); Recevoir un salaire (entrée dans la vie active, retraite, changement d’emploi, augmentation de salaire, perte d’emploi, création d’entreprise, vacances) ou indépendant (fluctuation d’activité) au cours de sa carrière; Lorsqu’ils sont propriétaire (honoraires spéciaux, changement de locataire, loyer impayé). Cliquez ici pour en savoir plus.

Avantages fiscaux proposés en 202

Si vous avez investi dans un ou plusieurs programmes libres d’impôt en 2019, les avantages fiscaux vous seront remboursés en 2020. Par exemple, si vous êtes un employeur individuel, vous avez droit à un crédit d’impôt pour élever des enfants à la maison, embaucher une femme de ménage et des jardiniers qui attendent votre retour en 2019 après votre déclaration de revenus en mai.

Comment la retenue d’impôt fonctionne-t-elle pour les travailleurs frontaliers?

Avec l’introduction du PAS, la fiscalité des frontaliers varie en fonction de l’état de travail et de l’existence d’une convention fiscale entre la France et la Suisse. Il existe également une retenue à la source mensuelle, mais elle dépend de la méthode utilisée par le travailleur indépendant: le bureau des impôts calcule l’acompte mensuel sur le compte bancaire sur la base de la déclaration de revenus. Par conséquent, les travailleurs frontaliers doivent avoir un compte bancaire en France et annoncer immédiatement tout changement de leur statut lorsque la situation se produit, afin que la redevance mensuelle de débit puisse être réajustée immédiatement.

Les contribuables français engagés par une société suisse mais dont le domicile en France sont soumis au même régime fiscal que les autres. Cependant, lorsque vous effectuez un travail rémunéré dans un pays étranger, certains documents doivent être joints à votre déclaration de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *