faire le bon choix de ses lunettes

Un guide d’achat complet de lunettes ne tiendrait jamais en quelques mots. Les critères de choix sont multiples. Pourtant, lorsque l’ordonnance de l’opticien vous oblige d’en porter, il vous faudra bien faire le choix des lunettes de vue qui vous ressemblent. Il en est de même pour les lunettes de soleil destinées à protéger vos yeux.

Où aller et quelle marque acheter ?

Une paire de lunettes fait partie des accessoires de mode à ne pas négliger. La question de la marque est donc incontournable. L’aborder en premier lieu est sans doute trop hâtif, mais c’est instinctif. Pour les lunettes de vue, les verriers qui proposent des garanties en matière de traitement existent. Pour Seiko, Essilor, Zeiss et Nikon, les garanties durent environ 3 ans. Chez VIP OPTIC, la qualité des verres correcteurs est exceptionnelle. L’enseigne vend aussi de belles montures. Elle propose différentes marques de lune

En ce qui concerne la monture, chaque marque a sa spécificité. Armani est branchée. Burberry est british. Calvin Klein mise sur l’élégance. Diesel se distingue par les détails. Guess est pour les fashionistas à petit budget. Hugo Boss fournit des lunettes à caractère. Kenzo propose les lunettes de tous les pays. Vous aimez le luxe tendance ? Allez chez Louis Vuitton. Miu Miu vise les jeunes. Vous cherchez des lunettes de sport ? Oakley vous promet les meilleurs, et que dire des lunettes artisanales de Persol, et les lunettes populaires de Ray-Ban ? Si vous êtes adepte du rétro, Thierry Lasry peut vous fournir des lunettes de ce style.

Tour d’horizon des critères d’achat des lunettes

Vous avez jeté votre dévolu sur l’une de vos marques de lunettes préférées. D’autres critères sont maintenant à considérer lors de l’achat d’une paire de lunettes. Parmi eux, citons :

  • Votre visage

La forme du visage fait l’objet de tout le travail de l’opticien visagiste. La taille du visage, elle, se résume comme suit : une trop large monture rétrécira votre visage, une trop petite monture l’élargira.

  • La courbe de vos sourcils

Il ne faut pas que la monture coupe la courbe de vos sourcils. Les verres de vos lunettes ne doivent pas non plus l’inclure.

  • L’espacement de vos yeux

Un pont de lunettes sombre est conseillé aux yeux écartés. Un pont clair et étroit est approprié aux yeux rapprochés.

  • L’allure de votre nez

Un long nez ou un grand nez privilégiera un pont sombre et bas. Un nez court recevra très bien un pont haut et clair.

  • Votre silhouette

Les personnes menues ou dotées d’une petite taille ne prendront pas de grosses lunettes.

  • Votre personnalité
  • Vos préférences
  • Le prix, l’incontournable, en fonction de votre budget.

Les contraintes techniques

Le type de correction des lunettes de vue est important, tout comme l’indice de protection des lunettes de soleil.

  • Le type de correction

La forme de vos verres doit dépendre du type de correction de votre vue. Si vous observez une myopie bénigne, tout type de monture peut vous convenir. Il n’y a pas vraiment de contrainte technique, mais pour une myopie avancée, il va falloir des verres amincis, mais aux bords épais. Privilégiez les verres en forme de petits cercles. Ainsi, on remarquera moins l’épaisseur aux bords. Les lunettes en plastique masquent davantage l’épaisseur du verre. Pour les hypermétropes, on recommande des verres asphériques et de larges montures. Si l’opticien vous prescrit des verres progressifs, les verres doivent être épais au centre. Réduisez autant que possible la hauteur de votre monture.

  • L’indice de protection

Il y a 4 voire 5 catégories d’indices de protection pour les lunettes de soleil. La catégorie 0 est purement esthétique. Les catégories 1 et 2 conviennent aux mi-saisons. La catégorie 3 protège parfaitement vos yeux en été, à la plage, et en hiver, au ski. La catégorie 4 est idéale pour les alpinistes. Elle protège en effet les yeux des fortes lumières telles que l’éclat du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *