Que devez-vous savoir sur la comptabilité de votre boutique en ligne ?

Comptabilité : en tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous ne voulez pas y prêter trop d’attention. Pourtant, vous devez le faire, car le fisc vous demande de produire une déclaration de revenus. Mais vous faites aussi la comptabilité de votre entreprise.
Une image rapide et bonne de vos résultats aide à prendre les bonnes décisions et à développer votre boutique en ligne. Bonne nouvelle : vous pouvez faciliter la comptabilité. Découvrez ces conseils comptables !

Le faire vous-même ou le confier à un comptable en ligne ?

Que vous fassiez votre comptabilité vous-même ou que vous la laissiez à un expert- comptable Ixelles, cela dépendra de votre expérience en matière de comptabilité. Avez-vous une petite boutique en ligne ou comprenez-vous la comptabilité, alors vous pouvez le faire vous-même. Le bon logiciel de comptabilité peut vous faire gagner du temps. Cela vous permet d’automatiser de nombreuses actions. De plus, vous avez toujours un aperçu rapide de vos flux de trésorerie. L’utilisation d’un progiciel comptable nécessite des connaissances en comptabilité.

Votre comptabilité s’agrandit et se complexifie ? Ou la comptabilité n’est pas votre point fort et vous ne voulez pas y consacrer du temps ? Ensuite, un comptable en ligne peut faire votre comptabilité pour vous. De cette façon, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre boutique en ligne. L’externalisation de votre comptabilité est bien sûr plus coûteuse que de le faire vous-même.

Demandez à votre expert-comptable Ixelles de boutique en ligne comment vous pouvez travailler ensemble. Par exemple, vous pouvez traiter vous-même vos inscriptions et confier l’administration à votre expert-comptable Ixelles.

À quelles exigences l’administration de votre boutique en ligne doit-elle répondre ?

Les autorités fiscales imposent les mêmes exigences à l’administration de votre boutique en ligne qu’à toute autre entreprise. Par exemple, vous devez conserver votre administration et vous devez déposer une déclaration de TVA tous les trimestres. Les boutiques en ligne se heurtent à des choses uniques. Par exemple, les paiements ne correspondent pas toujours aux factures. À quoi faites-vous attention ?

Obligation de conservation

Si vous avez une boutique en ligne, le nombre de factures que vous envoyez et recevez peut rapidement augmenter. C’est pourquoi il est important d’organiser votre comptabilité de manière ordonnée, conformément aux directives légales. Par exemple, vous devez conserver l’administration de votre boutique en ligne pendant sept ans. Et être en mesure de donner un aperçu de votre administration si l’administration fiscale le demande. En savoir plus sur la retenue d’impôt sur ce site Web.

La facturation

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous devez donc vous assurer que vos comptes sont équilibrés. Cependant, vous pouvez fournir un aperçu des ressources qui sont entrées et sorties de l’entreprise. C’est pourquoi vous ne travaillez pas seulement avec des formulaires de commande. Mais vous utilisez principalement des factures avec des numéros de facture et d’autres données obligatoires. S’agit-il de retours déjà payés par votre client ? Ensuite, vous êtes obligé de créditer le paiement et de créer une facture de crédit. Il est particulièrement important lorsque vous envoyez des avoirs que la numérotation de vos factures reste correcte. Incluez également dans la facturation les achats que vous effectuez vous-même pour l’entreprise, tels que le matériel d’emballage. De cette façon, vous gardez la documentation claire et correcte.

La déclaration de TVA

Vous devez déclarer au fisc combien vous avez vendu et combien de dépenses vous avez faites pour votre boutique en ligne. Vous devez également soumettre votre déclaration de revenus chaque année. Si vous avez un BV, vous devez également déposer les comptes annuels et déclarer l’impôt sur les sociétés. Heureusement, les obligations ne sont pas si mauvaises, mais vous devez les respecter avec précision. De cette façon, évitez les problèmes et les amendes !

Automatisez vos factures d’achat

Suivez-vous manuellement l’administration de vos achats ? Ensuite, le traitement des factures, reçus et contrats numériques et papier (de crédit) prend beaucoup de temps et d’efforts. De plus, vous devez avoir de nombreuses connaissances en comptabilité et savoir quelles réglementations s’appliquent à quels types de coûts et de revenus. Le risque d’erreurs est alors assez élevé.

Pensez à dématérialiser la numérisation de vos factures d’achat et le traitement de votre administration. Ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et réduit considérablement les risques d’erreurs. Par exemple, choisissez un logiciel de numérisation et de reconnaissance en combinaison avec un logiciel de comptabilité en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *