cosmétique

Tous les jours, nous avons l’habitude d’appliquer des produits sur notre peau. Cependant, sait-on seulement quels sont les ingrédients qui composent ces crèmes et ces parfums ? Au premier regard, on pense qu’ils nous font du bien. Mais à long terme et en profondeur, est-ce vraiment le cas ? Le mieux, c’est encore d’opter pour des produits cosmétiques naturels.

Les avantages à utiliser des produits cosmétiques naturels

Pour information, on parle de produits cosmétiques naturels pour désigner des crèmes, des lotions ou des parfums qui affichent principalement des ingrédients naturels. Ils sont composés à 90 ou 95 % d’ingrédients naturels dans la formule. Quels en sont les avantages?

  • Aucun produit chimique

Si un produit contient moins de 90 % d’ingrédients naturels, il sera classé parmi les produits conventionnels. Un produit naturel n’est composé d’aucun produit chimique, et est garanti à cet effet comme étant à 100 % sans danger pour la santé. Il est conseillé d’ailleurs de limiter la pénétration de ces éléments dont vous ne savez pas les origines sur votre organisme.

  • Riche en produits actifs

Les produits conventionnels contiennent 20 fois moins de produits actifs que dans les cosmétiques naturels. Dans les formules classiques en effet, ils ajoutent des additifs, des conservateurs, des colorants et même des parfums de synthèse. L’agent actif ne constitue que 5 % des ingrédients de la composition. En d’autres termes, contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, le naturel se veut plus efficace que le conventionnel.

  • Moins agressif et mieux assimilable

Puisqu’il ne contient aucune substance chimique, un produit naturel agresse moins l’organisme. Par exemple, il n’y a aucun risque de voir vos pores obstrués après application d’un maquillage bio. Ce qui n’est pas le cas avec un cosmétique conventionnel.

Qui plus est, les produits naturels prennent soin à la fois de nous, et de notre planète.

  • Un investissement à long terme

Il est vrai qu’à première vue, les prix des produits naturels sont largement plus élevés que les produits conventionnels. Mais au vu des conséquences néfastes que peuvent avoir ces derniers, il est plus intéressant d’opter pour le naturel. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, les risques de dépendances sont énormes, puisqu’il faudra toujours penser à cacher les défauts qui ont été creusés par les produits eux-mêmes. Avec le cosmétique naturel par contre, le rituel évolue et diminue au fur et à mesure que les imperfections disparaissent. En plus, vous pouvez toujours bénéficier d’une remise de prix si vous faites vos achats en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser un code promo.

Les inconvénients à utiliser des produits cosmétiques naturels

Il y a certainement des inconvénients à utiliser des produits naturels, mais il suffit tout simplement de s’armer de patience.

  • Lent à agir

Les produits naturels sont beaucoup plus lents à agir. C’est tout à fait normal, dans la mesure où il n’y a aucun additif qui vient booster la formule.

  • Une conservation limitée

C’est également un problème, sans agents conservateurs, le produit ne se conserve pas longtemps. Il faudra faire vos achats petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *