L’éducation est importante pour nous tous car elle améliore nos connaissances, nos compétences et nos capacités. Cela fait de nous une personne forte qui peut penser rationnellement et toujours adopter une attitude positive dans sa vie. Chaque parent souhaite voir son enfant s’orienter vers la voie de la réussite qui n’est probable que grâce à une bonne éducation. Mais cela ne veut pas dire qu’un enfant devient un rat de bibliothèque. Il / elle devrait également être actif dans les jeux et les sports. Dans cet article, l’ importance des jeux dans la vie de l’enfant est discutée.

La période d’éducation physique est la chose la plus attendue que tous les enfants attendent avec impatience à l’école. Cette période dure normalement 50 minutes à l’école, donc pour beaucoup d’enfants, cela semble moins de temps. Ils attendent avec impatience cette période à l’école et ont le désir que cela ne se termine jamais. À la maison aussi, de nombreux enfants attendent le soir pour pouvoir aller jouer à l’extérieur.

Jouer à des jeux / sports a toujours un impact positif sur les enfants. Dans l’ensemble, il améliore le bien-être physique, social, cognitif et émotionnel de l’enfant. Eh bien, les enfants participent aux sports pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour le plaisir ou en raison de la motivation personnelle, acquérez le statut que la pratique d’un sport apporte avec, pour la forme physique, en raison de la pression parentale ou du désir d’être comme un sportif célèbre qu’un enfant admire. Quelles que soient les raisons pour lesquelles un enfant s’adonne à un sport, il en profite très certainement.

Chaque sport / jeu a des règles et règlements différents et aide de différentes manières au développement de l’esprit d’un enfant. Avant d’écrire l’importance des jeux dans la vie d’un enfant, faites-nous d’abord connaître son classement. Les sports et les jeux peuvent être classés comme suit:

  • Jeux d’intérieur
  • Jeux de plein air

Jeux d’intérieur

Les jeux d’intérieur sont ceux qui se jouent, se situent ou se font à l’intérieur du bâtiment. Les jeux d’intérieur ne sont pas seulement très amusants, mais fonctionnent également comme un moyen de lutter contre le stress pour les enfants et les parents. Il peut être classé en deux catégories de jeux. Premièrement, cela implique le mouvement physique d’un enfant et une autre activité physique. Les jeux d’intérieur qui impliquent le mouvement physique sont les  Puzzles Games , les  Chess ,  Quiz ,  Carrom , etc. Tous ces jeux enrichissent la puissance mentale de l’enfant. Le badminton, le tennis de table, etc. sont un autre ensemble de jeux d’intérieur qui impliquent une activité physique.

Voici la liste des 3 meilleurs jeux d’intérieur qui peuvent rassembler la famille:

1. Bowling intérieur 

C’est l’un des meilleurs jeux d’intérieur pour les enfants. Le bowling en salle est super intéressant et améliore la coordination œil-main chez l’enfant. La configuration du bowling en salle nécessite des éléments de base pour commencer ou vous pouvez également acheter un ensemble de bowling dans une boutique pour enfants. Quand vous regardez l’importance des jeux d’intérieur pour les enfants, pour la coordination des mains et des yeux, le bowling est le meilleur.

Importance des jeux dans la vie de l'enfant

Comment installer un bowling en salle:

  • Sol spacieux
  • Canettes vides ou bouteilles en plastique -10 nos
  • Boule en plastique – 1
  • Marqueur

Comment jouer:

  • À l’aide du marqueur, dessinez la piste de bowling et numérotez également les canettes ou les bouteilles en plastique.
  • Disposez les bouteilles dans l’ordre croissant comme les quilles.
  • Demandez à l’enfant de frapper l’arrangement en utilisant le ballon et notez les points.

2. Lancez la chemise 

Ceci est un autre jeu amusant qui nécessite une configuration minimale et est également un jeu d’intérieur extrêmement intéressant pour les enfants. tout ce dont vous avez besoin est un t-shirt plié et un seau. Aidez l’enfant à apprendre l’ importance des jeux mineurs , cela augmentera non seulement sa concentration, mais c’est également un moyen brillant d’enseigner l’utilisation efficace de ressources minimales.

meilleurs-jeux-d'intérieur-pour-enfants

Comment configurer le jeu de tirage au sort:

  • Sol spacieux sans aucun obstacle.
  • Chemise pliée – 2
  • Godet – 1

Comment jouer:

  • Lancer le jeu de chemise est extrêmement simple. Tout ce dont vous avez besoin est de plier la chemise comme une balle et de l’attacher ensemble pour qu’elle ne s’ouvre pas.
  • Placez le seau près du mur et éloignez-vous d’au moins 10 pas de l’installation.
  • À tour de rôle, jetez la chemise enroulée dans le seau.

3. Puzzles 

Les puzzles sont l’un des meilleurs jeux d’intérieur pour les enfants qui ne deviendront jamais vieux ou ennuyeux. L’ importance des jeux d’intérieur, en particulier les puzzles et les jeux de coloriage en ligne, est énorme, c’est une activité éducative et engageante pour les enfants. L’enfant peut apprendre de nouvelles choses sous forme d’énigmes. En tant que parent, n’ignorez jamais l’importance des jeux mineurs. Encouragez votre enfant à résoudre un plus grand nombre d’énigmes pour augmenter son QI.

Importance des jeux dans la vie de l'enfant

Comment créer des puzzles:

  • Découpez une grande image en petits carrés de taille similaire.

Comment jouer:

  • Encouragez l’enfant à assembler les pièces du puzzle pour former une image finale et demandez-lui de parler 2-3 lignes de l’image.
  • Vous pouvez également investir dans différents puzzles comme des fruits, des légumes, des puzzles 3D et bien d’autres.

Jeux de plein air

Les jeux de plein air sont ceux qui se jouent, se déroulent ou se situent à l’extérieur. Rien n’est plus relaxant et amusant pour un enfant que de sortir pour une session de jeu énergique avec sa famille et ses amis. Le hockey, le cricket, le volley-ball, le basketball, le football , etc. font partie des jeux de plein air. N’ignorez jamais l’importance des jeux mineurs, les jeux extérieurs aident l’enfant à rester énergique et en bonne forme physique.

Voici la liste des 3 meilleurs jeux de plein air que votre enfant appréciera à fond:

1. Éclaboussure de ballon d’eau

Le Water Balloon Splash est le meilleur jeu de plein air pour les enfants pendant l’été, le jeu aide l’enfant à se concentrer, à saisir le ballon et à cibler le bon public. Water Balloon Splash peut être joué dans le parc ou le balcon de la maison. Soyez prêt à être complètement trempé.

Importance des jeux dans la vie de l'enfant

Comment configurer Water Balloon Splash:

  • Ballons colorés – 20-30 nos 
  • Eau – 1 seau

Comment jouer:

  • Remplissez chaque ballon d’eau. Pour le rendre plus intéressant, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à l’eau et l’utiliser pour remplir les ballons.
  • Attachez l’extrémité des ballons et mettez-les de côté dans un panier. 
  • Invitez les enfants au parc ou à une aire de jeux et encouragez-les à se frapper doucement à l’aide du ballon d’eau. Le jeu d’éclaboussure de ballon d’eau est un jeu d’été relaxant en plein air.

2. Course de bateaux en papier

Celui-ci est un jeu d’extérieur unique et épanoui pour les enfants. L’  importance des jeux de plein air comprend la forme physique, l’imagination et l’amélioration de la santé respiratoire.

Importance des jeux dans la vie de l'enfant

Comment configurer Paper Boat Race:

  • Papier couleur – 4-5 feuilles
  • Paille – 10 nos
  • Grand bol – 1

Comment jouer: 

  • Fabriquer des bateaux avec du papier de couleur 
  • remplir d’eau dans le grand bol et créer une piscine pour enfants.
  • Maintenant, faites la course avec les bateaux en papier dans ce bol d’eau en soufflant dans la paille.  

3. Tartes à la boue

Les enfants adorent jouer dans la boue, donnez-leur cette fois une chance. L’importance des jeux de plein air comprend la compréhension de la motricité et l’identification des différentes textures et du jeu libre. La tarte à la boue est l’un des meilleurs jeux de plein air que les enfants apprécient pour jouer des heures sans fin.

Importance des jeux dans la vie de l'enfant

Comment configurer Mud Pies:

  • Moules de cuisson
  • Boues 
  • Spatule et cuillères

Comment jouer à Mud Pies: 

  • Laissez les enfants se salir en jouant avec la boue et en créant des tartes à la boue. 
  • Encouragez-les à utiliser les modules de cuisson pour créer les formes souhaitées. 
  • L’imagination est la clé, laissez l’enfant déguster des tartes à la boue et des cupcakes. 

Maintenant, faites-nous savoir l’importance du plein air et des jeux / activités qui impliquent une activité physique. Certains de ses avantages sont énumérés ci-dessous.

Importance des jeux dans la vie d’un enfant:

  • Force:

Le sport et la force sont les deux faces de la médaille. Faire du sport aide les enfants à renforcer le système immunitaire, à maintenir la coordination physique, à améliorer la force du corps et à garder ainsi l’esprit paisible, vif et actif avec une concentration et un équilibre améliorés. La motricité fine et globale se développe si un enfant est engagé dans des jeux. Il réduit également le risque de diabète, de problèmes cardiaques et d’autres complications. De nos jours, l’une des principales préoccupations des mères est le poids croissant de leurs enfants. La pratique de n’importe quel sport / jeu rend non seulement un enfant super actif, mais cela réduit également le risque d’ obésité et aide à brûler des calories supplémentaires. Ainsi, jouer à n’importe quel jeu favorise le développement physique sain d’un enfant.

  • Surmonter l’anxiété:

Les principaux problèmes auxquels un enfant est confronté en cette ère de compétition sont la dépression, le déséquilibre émotionnel, le stress, la colère, etc. S’engager régulièrement dans des jeux extérieurs aide à obtenir une stabilité émotionnelle et une attitude positive. Ainsi, il aide à lutter contre tous les problèmes mentionnés ci-dessus chez les enfants. Il bénéficie également de surmonter facilement l’anxiété, la tension et la nervosité. Il aide à pomper les endorphines, parfois appelées «hormones du bien-être», libérant ainsi la tension et la frustration. L’air frais que les enfants respireront en jouant sur le terrain ajoutera plus de valeur à leur bien-être physique. Ne pensez-vous pas que jouer à des jeux de plein air donnerait une pause amusante dans une journée pour un enfant parce que lorsque les enfants sont sur le terrain de jeu, ils oublient littéralement tout!

  • Estime de soi et confiance:

Cela aide à renforcer l’estime de soi et la confiance de l’enfant. Ils peuvent gérer le stress et la pression s’ils sont impliqués dans des jeux. Le sport est un excellent moyen de développer une attitude de résolution de problèmes et de créativité chez les enfants. Les enfants d’aujourd’hui restent à l’intérieur et passent leur temps libre à regarder la télévision, à jouer sur leur téléphone portable, etc., ce qui les rend agressifs et isolés. En revanche, les enfants qui s’engagent dans des jeux de plein air acquièrent des compétences sociales et de communication qui leur confèrent davantage de confiance. De plus, c’est le meilleur moyen de canaliser l’énergie naturelle d’un enfant de manière appropriée. 

  • Discipline et dévouement:

L’objectif principal des jeux n’est pas seulement amusant; il inculque également l’esprit de discipline et de dévouement aux enfants. Il enseigne la patience à l’enfant d’une manière qu’il doit jouer pour le bien du jeu, pas pour la défaite ou la victoire. Et les compétences en gestion du temps sont également avancées chez un enfant, le rendant ainsi ponctuel. Toutes ces compétences l’aident à mieux s’adapter aux rôles qu’il serait censé jouer à l’âge adulte et serait capable de faire face à toute situation difficile, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

  • Esprit d’équipe, coopération et compétences en leadership:

Les jeux aident à favoriser la créativité, l’esprit d’équipe, l’esprit sportif et le leadership. Les enfants apprennent à coopérer avec leurs coéquipiers et à fonctionner en harmonie avec les autres. Les jeux développent la personnalité globale d’un enfant. Cela permet à un enfant d’être indépendant et autonome. Les jeux / sports facilitent non seulement un mode de vie sain, mais aident également les élèves à mieux performer sur le plan scolaire. Il améliore la concentration et la concentration d’un enfant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *