Guide déco pour une chambre rustique et design

Pour favoriser le bien-être et la détente, il convient de décorer avec soin votre chambre à coucher. En fait, cela vous permet de créer une atmosphère propice au repos. Ce qui peut vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité. Pour y arriver, il faut bien choisir le style de décoration à adopter dans cette pièce. Le design rustique chic fait partie de vos meilleures options. Celui-ci est caractérisé par un mobilier en bois massif et des motifs fleuris qui inspirent la simplicité. Découvrez quelques astuces pour obtenir une décoration rustique chic et chaleureuse dans votre chambre.

Opter pour des matériaux naturels

Les matériaux naturels se trouvent au cœur de la décoration rustique. Pour l’adopter dans votre chambre, misez sur les meubles en bois. Et puisque le lit est le mobilier central de cette pièce, optez alors pour un sommier en bois. Disponible dans toutes les tailles, celui-ci convient tant aux adultes qu’aux enfants. Toutefois, ces derniers peuvent mouiller leur lit, notamment ceux en bas âge. C’est pourquoi on doit leur inculquer la propreté dès qu’ils sont en âge. Mais surtout, il est impératif d’utiliser un protege lit pour que l’humidité n’abîme pas l’ensemble de la literie. En effet, cette housse de protection imperméable empêche n’importe quel liquide d’atteindre le matelas. Ce qui permet aux tout-petits de conserver une bonne hygiène et de profiter de nuits paisibles.

Outre le bois, les pierres et le ciment sont aussi des matériaux incontournables de la décoration rustique chic. Ainsi, si vous en avez la possibilité, installez des murs en pierre ou en brique dans votre chambre. Pour le sol, préférez des carreaux de ciment.

Miser sur la simplicité et l’authenticité

La décoration rustique privilégie la simplicité et l’authenticité. Pour les meubles, par exemple, optez pour des modèles aux formes simples et à la construction robuste. Ainsi, l’armoire normande, le lit en bois massif et la commode ancienne constituent des incontournables. Quant aux accessoires, misez sur des pièces en porcelaine (vases, lampes…).

Mettre les poutres en valeur

Vous ne pouvez pas adopter la décoration rustique chic sans avoir de poutres en bois dans votre chambre. Ne cherchez pas à les dissimuler, au contraire, gardez-les bien apparentes. Et pour les mettre en valeur, vous pouvez, par exemple, peindre le plafond en blanc. Cela éclaircit la pièce en plus de donner une impression de hauteur qui fait ressortir vos belles poutres.

Mélanger différents styles

La décoration rustique chic s’associe parfaitement à d’autres styles comme le cocooning et le scandinave. En fait, tout ce qui implique la présence du bois convient. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez casser l’effet trop boisé de votre chambre. Dans ce cas, vous pouvez peindre vos poutres dans une couleur claire (gris, beige, pastel…). Cela va ajouter une touche de modernité à la pièce.

Privilégier les couleurs naturelles

Pour intégrer la décoration rustique et design dans votre chambre, privilégiez les tonalités lumineuses et proches de la nature. Vous pouvez peindre vos murs avec du blanc cassé, de l’écru, du crème… Pour casser la monotonie, osez les couleurs plus sombres comme l’ocre, le brun ou le terracotta. Elles sont parfaites pour vos meubles, accessoires et linges de maison. Vous pouvez aussi miser sur les teintes aux vertus apaisantes comme le vieux rose, le bleu ou le vert pastel. Elles peuvent influer sur la qualité de votre sommeil et vous aider à mieux dormir.

Choisir des accessoires de décoration rustiques

Pour les accessoires de décoration, restez toujours dans la simplicité et l’authenticité. Ainsi, les motifs fleuris conviennent parfaitement à vos coussins et vos rideaux. Vous pouvez même poser un bouquet de fleurs séchées sur votre commode. Misez également sur une carpette en laine tissée, une matière naturelle, hypoallergénique et agréable au toucher.

Cet article vous a servi de guide pour une chambre rustique et design. Les conseils qu’il contient vous permettent de créer un espace parfaitement décoré ainsi qu’un environnement reposant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.