Le fil dentaire

Nous connaissons tous la règle cardinale d’une bonne santé bucco-dentaire : se brosser les dents et utiliser le fil dentaire régulièrement. Mais la réalité est que la connaissance et la pratique sont deux choses très différentes. Ce n’est pas parce que nous connaissons ces principes de base par cœur que nous les suivons régulièrement.

L’utilisation du fil dentaire, en particulier, est plus difficile à suivre car elle nécessite de nettoyer entre les dents pour éliminer l’accumulation de plaque. Cela représente beaucoup de nettoyage pour une dentition complète, en plus du brossage au moins deux fois par jour. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes soient coupables de ne pas le faire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. À ce moment-là, la plaque dentaire s’est déjà transformée en carie et en d’autres problèmes dentaires plus graves.

À quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé du fil dentaire ou réservé un service professionnel de nettoyage des dents ? Si vous vous demandez pourquoi vous devez prendre l’habitude d’utiliser du fil dentaire en plus du brossage régulier, et à quelle fréquence vous devez le faire, c’est le moment de revoir ces principes de base :

Dois-je utiliser le fil dentaire ?

De nombreuses personnes qui n’utilisent pas le fil dentaire disent que c’est parce qu’elles se nettoient déjà les dents avec un brossage régulier et considèrent le fil dentaire comme une précaution supplémentaire mais inutile, quelque chose qu’elles n’ont pas besoin de faire parce que leurs dents sont saines. Mais ils ont tort, sauf s’ils ont déjà de prothèse dentaire et que leur assureur l’interdit. Ils doivent respecter pour bénéficier le remboursement prothèse dentaire.

Le fait qu’il y ait eu des informations confuses sur le fil dentaire n’aide pas non plus. Celles-ci prétendent que le fil dentaire n’est pas essentiel à votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, alors qu’elles se portent garantes de la prophylaxie bucco-dentaire, du nettoyage professionnel des dents et du brossage fréquent. Les études sur le fil dentaire sont également moins nombreuses, notamment celles qui confirment l’importance d’utiliser régulièrement le fil dentaire au même titre que le brossage.

Cependant, voici où ils se trompent : la brosse à dents ne peut pas atteindre efficacement toute la bouche, notamment entre les dents, qui ne sont pas des surfaces visibles. Ce n’est qu’avec un nettoyage interdentaire, comme l’utilisation du fil dentaire, que l’on peut éliminer l’accumulation de la plaque dentaire responsable de la carie. Le fil dentaire permet simplement d’éliminer les débris logés entre les dents, ce que les poils d’une brosse à dents ne peuvent pas faire. Même si vous vous brossez les dents régulièrement mais que vous n’utilisez pas de fil dentaire, vous courez un risque plus élevé de caries et de maladies des gencives.

Essayez donc d’utiliser le fil dentaire autant que vous vous brossez les dents pour une protection accrue contre les caries et les maladies des gencives. L’utilisation du fil dentaire après chaque repas permet d’éliminer les débris coincés entre vos dents et d’empêcher carrément l’accumulation de la plaque dentaire. Il n’y a pas d’excès de fil dentaire, sauf si vous ne le faites pas correctement et que vous exercez une pression telle qu’elle endommage vos dents et vos gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *