Expert recherche de fuite Paris

Il est vrai que les tuyaux en cuivre durent plusieurs dizaines d’années, mais peuvent se mettre à fuir à tout moment. En effet, avec le temps le cuivre peut devenir poreux surtout dans les conduits dissimulés dans une dalle. Mais la plupart des fuites d’eau sont causées par une soudure qui se lâche, au fil des années. Dans tous les cas, il existe des techniques permettant de réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre. Découvrez-les dans le reste de l’article !

Fuite tuyau en cuivre : les principales causes 

Les fuites des tuyaux en cuivre sont souvent provoquées par un choc direct, un gel, une mauvaise qualité de soudure, des défauts de montage, des micro-vibrations (celles-ci apparaissent lors de l’ouverture et fermeture d’un robinet), des coups de bélier, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir dès la constatation d’une chose qui ne va pas ou d’un écoulement étrange. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de votre problème, faites intervenir le plus vite possible, un expert recherche de fuite Paris.

Fuite tuyau en cuivre : les solutions pour la colmater

La bande antifuite

En cas de goutte à goutte ou de petit jet d’eau, vous pouvez réparer la zone défectueuse en utilisant une bande antifuite. Cette astuce est simple et efficace surtout si votre tuyau en cuivre n’est pas trop endommagé. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Coupez tout d’abord l’arrivée d’eau puis à l’aide d’un chiffon séchant la zone où se trouve votre fuite d’eau.
  2. Nettoyez bien la fissure que vous devez la réparer en retirant toutes les salissures et les rouilles présentes. 
  3. Portez des gants de protection puis trempez la bande dans l’eau avant de la déposer sur la zone de la fuite. enroulez-la autour du tuyau en cuivre et veillez à ce que la fissure soit bien recouverte.
  4. Patientez quelques temps pour que le ruban adhère bien à la canalisation. Enfin, remettez l’eau et testez votre réparation.

La soudure à froid

La soudure à froid est une opération de soudure à l’état solide, afin de faire une jonction entre les deux éléments à souder et ce sans recourir à la chaleur ou à la fusion de l’interface.

Voici les étapes à suivre pour colmater une fuite tuyau en cuivre avec une soudure froid :

  1. Fermez l’arrivée d’eau puis découpez les parties à assembler avec un dégraissant. Retirez toutes les saletés et les impuretés à l’aide d’une feuille à poncer ou d’une paille de fer.
  2. Portez des gants de protection et préparez le mélange en respectant scrupuleusement les instructions mentionnées sur l’emballage de la soudure à froid
  3. Ensuite, appliquez généreusement le mélange sur la zone défectueuse puis passez un chiffon sur la matière afin de retirer les excès. Une fois terminé, laissez la préparation sécher à l’air libre avant de remettre l’eau.
  4. S’il n’y a plus de fuite d’eau, votre réparation est réussie . Ensuite, poncez légèrement la zone réparée afin de l’aplatir et la rendre agréable à regarder. Vous pouvez aussi la repeindre.

Le raccord rapide

C’est la solution idéale pour les bricoleurs ne souhaitant pas se pencher dans la soudure à chaud. Pour réparer un tuyau qui fuit avec raccord américain, il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Coupez l’arrivée d’eau de la pièce ou l’alimentation générale en eau.
  2. Placez sur le tube l’écrou, puis la rondelle et enfin le joint en caoutchouc.
  3. Introduisez le tube dans le raccord, puis mettez-y le joint et la rondelle métallique. Ensuite, serrez-les à la main.
  4. Utilisez deux clés plates afin de bien maintenir les deux parties du tuyau et de vous assurer que votre réparation tiendra avec le temps.
  5. Une fois terminé, remettez l’alimentation en eau pour vérifier qu’il n’y ait plus de l’eau qui s’écoule par le tuyau. Si tout va bien, vous avez réussi donc la réparation de votre fuite ! sachez que le joint américain peut durer environ dix ans.

Découvrez par la suite : Maintenance préventive de la chaudière à vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *