Les meilleures activités à faire à Lagos durant un circuit au Portugal

Cadre balnéaire idyllique, environnement détendu, vie nocturne, vaste océan à explorer, monter à bord d’un kayak pour découvrir les côtes, sable safranés des plages, … Lagos n’est autre que la destination rêvée au Portugal. Pour ne rien manquer de cette ville, voici les meilleures activités à faire :

1- Se détendre sur les plages paradisiaques

S’il y a une chose à faire absolument à Lagos, c’est bien de profiter de ses plages paradisiaques ! Un chemin relie Lagos à différents endroits. En 3 heures de marche aller-retour, vous pourrez voir les imposantes étendues de sable. Praia dos Estudantes, Praia Dona Ana, Praia do Pinhão, Praia do Barranco do Martinho et bien d’autres ne laisseront pas les voyageurs indifférents. Succombez à ces décorations relâchées, exigeantes. Des grains dorés, des falaises abruptes et une eau émeraude se combinent pour créer de petits coins de paradis sauvage. À l’inverse, Meia Praia est plus populaire et plus accessible grâce à sa plage de 5 km en pente douce. Les sportifs adoreront Praia do Porto do Mós. Cette plage se trouve à 40 minutes à pied du centre-ville et est battue par les vagues de l’Atlantique.

2- Goûter des spécialités portugaises

Comme voyager est une aventure sensorielle, n’hésitez surtout pas à déguster les spécialités portugaises. La région recèle mille et un délices pour surprendre les papilles. Se trouvant au bord de l’océan, cette ville est ravitaillée en fruits de mer et de poissons. Essayez les beignets de morue (pataniscas de bacalhau), les sardines grillées, la cataplana de palourdes et le riz aux couteaux (arroz de lingueirão). Dans le cadre d’un circuit au Portugal, on le retrouve facilement sur les cartes des brasseries, tavernes et restaurants. Arrosez votre repas d’un verre de vin vert, c’est-à-dire jeune. Il est à la fois rouge et blanc, et se caractérise par une acidité légèrement rafraîchissante. Un peu de douceur ? Les amandes douces sont l’ingrédient star de l’Algarve. Preuve en est Dom Rodrigo de Lagos, une petite pâtisserie à base d’amandes. Les gâteaux et la pâte d’amande ont également été de grands succès. Étonnamment, le gâteau à la caroube ressemble à un gâteau au chocolat, surtout côté visuel.

Gouter la cuisine portugaise.

3- Vie nocturne

Que faire à Lagos la nuit ? La ville est connue pour sa tranquillité, mais aussi pour sa festivité. Essentiellement en été, les vacanciers et les surfeurs se rencontrent sur la côte sud. Un simple dîner sous forme d’apéritif ou de repas au restaurant commence la soirée. Sachez simplement que les Portugais mangent vers 20 h. Alors les bars typiquement portugais ou branché s’offrent à vous ! Pour commencer, sirotez des vins, cocktails et bières locales dans un cadre à thème historique. Si vous voulez continuer la soirée, rendez-vous sur la piste de danse. Vous pourrez vous asseoir et profiter des premiers rayons de soleil sur la plage jusqu’à l’aube.

4- Se promener en bateau

Quand on parle de choses à faire à Lagos, il est impossible de ne pas mentionner la promenade en petit bateau pour suivre les traces de grands marins comme Gil Eanes. Les compagnies recommandent d’approcher les falaises à quelques minutes du port, donc ce n’est certainement pas trop loin. Rendez-vous à la marina pour vous diriger vers Ponta da Piedade. Ce point est riche en cavernes et grottes marines qui ne peuvent être atteintes qu’en bateau ou en kayak. Laissez votre pilote vous parler de la côte de l’Algarve. Durant ce même circuit au Portugal, il y a aussi des excursions dans lesquelles vous pouvez voir des dauphins. Être à bord des catamarans vous permet d’observer attentivement le fond marin depuis une plate-forme spécialement conçue. Une visite à Lagos par les vagues devrait ravir les parents comme les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.