L’achat d’une armoire réfrigérée

La première question qui vient à l’esprit est de savoir ce qu’est une armoire réfrigérée ? Et surtout quelle est l’utilité de cette dernière. L’armoire est considérée comme étant un appareil surtout utilisé dans le domaine de l’alimentation, de la restauration ainsi que des métiers de bouches en général. Il est donc normal d’essayer de comprendre les caractéristiques de cette dernière pour pouvoir décider quel genre d’armoire réfrigérée il faut acheter.

L’armoire réfrigérée : découvrir ce que c’est

L’armoire réfrigérée est aussi connue sous le nom d’armoire froide ou armoire frigorifique. Il faut dire qu’il s’agit d’un équipement qui est surtout utilisé dans le cadre de la conservation de produits alimentaires périssables à l’exemple des aliments, et des ingrédients. Les gens peuvent utiliser ce meuble pour contenir de la viande, des légumes, des produits de la mer ou de la pêche, des pâtisseries ou encore des chocolats. Concernant le principe de fonctionnement de ce genre d’armoire, il est question du maintien d’une température constante à l’intérieur du matériel. Il est question avec l’armoire réfrigérée de préserver une fraîcheur ainsi que la saveur des produits. Ce genre d’appareil est conçu pour les particuliers mais aussi et surtout pour les professionnels. L’exemple parfait est celui des bars ou restaurants qui utilisent l’armoire comme stockage et exposition de leurs boissons.

Les caractéristiques d’une armoire réfrigérée

Il existe beaucoup de modèles d’armoire réfrigérée actuellement sur le marché. Toutefois, ces dernières ont deux genres de moteurs le plus souvent. Il y a l’armoire à moteur logé et l’armoire à moteur dissocié. Pour le premier, il est question d’un système moteur qui est intégré dans l’armoire. Ce genre de configuration est idéal pour les questions de maintenance. C’est une option moins couteuse en général. Alors que pour l’armoire à moteur dissocié le moteur se trouve en dehors de l’armoire froide. Ce modèle est un peu plus couteux car il présente un mécanisme complexe et plus puissant. De ce fait, l’installation ainsi que l’entretien du matériel est tout aussi complexe. L      e plus grand avantage de ce modèle est bien entendu la puissance de production de froid de ce dernier. Ce modèle est le plus populaire auprès des établissements professionnels. Une nouveauté concernant les modèles est le fait qu’elles peuvent être fixes ou mobiles selon les désirs des consommateurs. Pour rappel, les armoires réfrigérées fixes sont pour un usage permanent. Il n’est pas question de les déplacer mais de les fixer à un endroit précis. Alors que les versions mobiles sont équipées de roulettes.

Savoir faire le choix d’une armoire réfrigérée

Il existe trois principaux genres d’armoires réfrigérées sur le marché. Il y a les armoires réfrigérées négatives, les armoires réfrigérées positives et les armoires réfrigérées mixtes. La première armoire fait référence à une armoire qui s’utilise surtout pour conserver les produits congelés et surgelés. La température de ce genre d’armoire avoisine généralement les températures négative ou celles à moins de 0°C. Pour ce qui est du second type d’armoire, il conserve les aliments et ingrédients sous une température supérieure à 0°C. Quant aux armoires réfrigérées mixtes, c’est une sorte de compromis entre les deux autres types d’armoires réfrigérées. L’armoire propose donc une partie à froid positif et une autre partie à froid négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *