Quel type de voiture choisir ?

Félicitations, vous avez enfin décidé d’acquérir une nouvelle voiture. Qu’il s’agisse de votre première acquisition ou pas, l’achat d’un véhicule est une dépense très importante.

Pour acheter la voiture qui vous correspond, il vous faudra identifier clairement vos goûts et vos besoins. Pour ne pas être perdus dans vos choix, pensez également à établir un budget d’investissement et tâchez de le respecter.

Automobile neuve ou d’occasion ?

Les voitures neuves restent intéressantes si vous avez pour projet l’achat d’un moyen de déplacement. Vous hésitez entre acheter une voiture neuve ou d’occasion ? voici quelques avantages si vous optez pour une voiture neuve. 

Tout d’abord, quand vous achetez votre auto flambant neuf, vous avez l’assurance de ne pas avoir à gérer des pannes intempestives, les pièces vous sont plus faciles à authentifier en cas d’éventuels changements. Avec une voiture neuve, vous avez une garantie qui vous épargne de débourser une fortune pour des réparations importantes. 

Envisager l’acquisition d’une automobile neuve, c’est aussi avoir du choix, avec la possibilité de personnaliser selon vos envies. Il vous est par ailleurs plus aisé, en son temps, de revendre votre auto en raison d’une historique claire et concrète que recherchent beaucoup d’acheteurs de véhicules d’occasion. Acheter une voiture neuve, c’est opter pour la sérénité. 

Un petit carrosse pour les petits allers et venues

Si vous résidez en zone urbaine et que vos déplacements ne sont pas très nombreux, optez pour une automobile de type mini-citadine. C’est également le choix idéal si vous avez un petit budget ou si vous recherchez le strict nécessaire. 

Vous avez le choix entre la Peugeot 108, l’Opel Adam, la Fiat 500 ou la Citroën C1. Ces voitures ont des dimensions allant de 3.40 m à 4 m, et sont adaptées aux petites rues et faciles à garer au parking. La consommation de carburant de ce type de véhicule est assez intéressante aussi. Pour un peu plus de fonctionnalités comme des parcours un peu plus conséquents, il existe des mini-citadines polyvalentes. Vous avez des modèles intéressants comme : Toyota Yaris, Opel Corsa, Renault Clio, etc.

La berline pour faire le tour

Si vous aimez la route et avez tendance à beaucoup rouler, choisir une berline est la meilleure option. Pour des dimensions avoisinant les 4.4 m avec un coffre capable de porter tous vos bagages lors de vos virées, plusieurs modèles sont disponibles. La voiture de type berline s’avère être un combo parfait pour allier puissance et confort. 

Les modèles de berline les plus populaires et les meilleurs du marché sont : Peugeot 308, Renault Mégane, Volkswagen Golf, Mazda, BMW Série 1. Si vous recherchez une berline, mais à petit prix, optez pour la Fiat Tipo, l’hybride Kia Ceed ou encore la Toyota Corolla.

Une voiture pour la petite famille

Dans le cas où vous recherchez une voiture utile pour transporter le petit nombre que vous faites à la maison et les trajets du quotidien, optez pour les SUV. Ce type de voitures est l’alliage parfait de l’utile et de l’agréable. Les SUV sont des véhicules utilitaires qui offrent confort, espace et élégance. 

Les SUV font approximativement la taille de 4,15 m pour les modèles citadins comme Nissan Juke, Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008, etc. Pour des modèles plus remarquables, il y a Mazda CX-3 ou Jeep Renegade. Au cas où vous recherchez des modèles haut de gamme, vous serez sans l’ombre d’un doute séduit par l’Audi Q3, la Range Rover Évoque, ou la Mercedes GLA. 

Par contre, si l’esthétique n’est pas pour vous une priorité et que vous désirez une auto avec assez de volume, la Citroën Berlingo, la Ford Tourneo ou la Fiat 500L vous conviendrait. 

Les grands SUV pour des virées à plusieurs

Les grands SUV font au-delà de 4,30 m. Ce sont les types de voiture qu’il vous faut si vous avez une famille nombreuse ou si vous appréciez sortir avec vos amis. Les grands SUV, c’est le combo parfait pour retrouver en un seul véhicule, confort, élégance, grand espace et puissance. Vous pouvez y embarquer au moins cinq personnes, car certains modèles de grands SUV peuvent embarquer jusqu’à sept personnes. 

Leur taille colossale est de 4,50 m en raison du grand espace pour charger aisément une bonne quantité de bagages. Vous avez le choix parmi les modèles les plus appréciés sur le marché : Honda CR-V, Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Peugeot 5008, Skoda Kodiaq.

Citadines pour le plaisir de rouler

Si votre projet est juste d’acheter un véhicule coquet, mais au top niveau de la puissance pour le plaisir de rouler, il vous faut des citadines ou des berlines exceptionnelles. Alors, vous avez le choix entre la Peugeot 208 GTI, l’Opel Corsa OPC ou encore la SEAT Ibiza Cupra pour une puissance de 200 chevaux environ avec un kilométrage allant jusqu’à 100 km/h en sept secondes. 

La Mercedes AMG A/CLA 45, l’Audi RS3 Sportback ou la BMW M140i vous offrent encore plus de confort et d’esthétique. Si vous voulez du luxe et plus de puissance du genre 350 chevaux, vous pouvez faire votre choix entre la BMW 8, l’Audi A7 Sportback, la Maserati Ghibli ou encore la Mercedes Benz CLS.

Voici quelques exemples de voitures qui pourraient répondre à vos besoins. Le choix est donc vôtre désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.