prêt immobilier

Beaucoup de gens se demandent quel est le bon moment pour renégocier un prêt immobilier. Un rachat de crédit implique toutefois des frais supplémentaires, et il est important de prendre en compte les frais de clôture pour déterminer si vous devez ou non refinancer votre prêt immobilier. Il existe également des règles de refinancement spécifiques que vous devez suivre. Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser votre prêt hypothécaire, un rachat de crédit peut vous aider à réduire le montant de vos mensualités.

Voici quelques points à prendre en compte avant de contracter un rachat de crédit

Réduire le taux d’intérêt

Lorsque vous refinancez votre prêt immobilier auprès d’une nouvelle banque, vous avez souvent accès à un prêt avec un taux d’intérêt inférieur. Mais comme pour tout crédit, avant de signer les papiers, vous devez être sûr que le taux d’intérêt et les conditions du nouveau prêt sont les mêmes que ceux que vous aviez initialement obtenus lors du prêt précédent. Si les taux du marché sont en baisse, assurez-vous que vous obtenez un meilleur taux immobilier lors du rachat de crédit. Envisagez donc de solliciter différentes banques pour voir laquelle offre les meilleures conditions.

Considérez la durée du prêt

Si possible, vous devez refinancer votre prêt de manière à ne pas prolonger la durée initiale de votre prêt. Vous pouvez le faire en choisissant une durée de prêt plus courte, ce qui va augmenter le montant que vous paieriez par rapport à un prêt de trente ans. Plus la durée du prêt est longue, plus vous paierez d’intérêts. Si vous refinancez un prêt sur 30 ans, vous réduirez votre versement certes, mais vous augmentez considérablement la durée de votre emprunt. Cela vous fait payer plus d’intérêts sur le long terme.

Prenez un rachat de crédit à taux fixe

Si vous faites un rachat de crédit pour économiser de l’argent, vous devez vous assurer de verrouiller le crédit sur un taux d’intérêt plus faible que celui que vous avez au lieu de souscrire à un prêt à taux ajustables. Un crédit à taux ajustable s’adapte à un taux d’intérêt plus élevé dans quelques années, ce qui va augmenter le montant de vos mensualités. Si vous faites cela, vous allez certainement être frappé par la hausse des taux d’intérêt tôt ou tard. Par contre, le maintien du taux le plus bas vous permet d’économiser plus d’argent à long terme. Actuellement, les taux du marché sont très bas et il serait insensé de perdre ces taux avantageux avec un prêt à taux ajustable qui va par la suite s’ajuster. Faites votre simulation de prêt immobilier sur notre plateforme Hello Prêt.

Assurez-vous que les conditions sont plus favorables avec votre nouveau prêt

En plus d’examiner le taux d’intérêt et la durée du prêt, vous devez lire attentivement les petits caractères et vous assurer que les conditions sont favorables. Découvrez ce qui se passe si jamais vous aurez un retard de paiement. Différentes banques peuvent édicter différentes pénalités, notamment des frais de retard ou une augmentation de votre taux d’intérêt. Découvrez également s’il existe des pénalités de remboursement anticipé. Certains prêteurs ne vous autorisent pas à rembourser le prêt plus tôt que prévu pendant un certain nombre d’années par exemple. Il est important d’examiner toutes ces choses avant de refinancer. Il est également utile d’avoir plusieurs offres à prendre en compte pour s’assurer que les conditions sont en votre faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *