Notre vie devient de plus en plus multiforme et complexe. Ces tendances se reflètent dans l’apparence de notre maison, la superposition de couleurs, de meubles, d’accessoires. Même dans la conception des murs de différentes pièces, nous utilisons une variété de matériaux différents les uns des autres.

Liège

La popularité des revêtements muraux en liège s’explique aisément par la pertinence de la tendance écologique de la mode intérieure et par les propriétés uniques de ce matériau. Parmi eux – durabilité, respect de l’environnement et hypoallergénique. Les revêtements de liège ne sont pas sujets à la pourriture, ils sont élastiques et résistants au feu, résistent aux contraintes mécaniques, ont des propriétés d’insonorisation et retiennent bien la chaleur. Ceux qui sont plus attirés par l’expression décorative et l’appel tactile des murs décorés de liège, doivent choisir entre un matériau aggloméré (pressé) et un placage décoratif en liège. Leur texture est diverse. Dans le premier cas, à grain fin, dans le second – lamellaire, ressemblant à du marbre. La palette naturelle est composée de tons chauds de jaune, ocre et marron. Pas moins attrayant, le revêtement avec des taches colorées et teintées.

Stuc

La décoration à la fois traditionnelle et moderne des murs est un enduit décoratif. Couche épaisse à base de charges de petite taille (0,5 à 10 mm): poudre de pierre (marbre, granit, dolomite, quartz, etc.), fibres de cellulose ou de nylon, granulés synthétiques. Par type de collage, le stuc est divisé en minéraux, silice, silicone, acrylique, ce dernier étant le plus souvent utilisé en intérieur. Le relief intéressant de la couche de surface (texture) dépend également de la technique d’application et des outils utilisés: brosses, rouleaux à surfaces inégales ou structurées, spatules, brosses. À propos, le stuc texture est très pratique. Sa couche en relief cache de petites imperfections dans la surface de base – microfissures, gonflement, rugosité et outils, permettant de faire face proprement et rapidement à la conception des murs et des angles les plus inégaux, des poutres et des tuyaux en saillie.

Papier peint

Les papiers peints ne sont pas simplement des rouleaux de papier avec un motif, mais le matériau le plus intéressant pour créer un intérieur unique. Aujourd’hui, les fabricants et les concepteurs n’offrent pas de solutions toutes faites pour la décoration murale. Ils nous invitent à co-créer, jouer avec l’espace, la couleur, la texture, le motif, en aidant à réaliser le besoin d’expression de soi dans la décoration de votre propre maison.

Il est intéressant de noter que la sortie d’une collection de papiers peints en papier, en vinyle, en non-tissé et en textile dure en moyenne 3 à 4 ans. Mais les toiles décoratives accrochées aux murs peuvent servir de 15 à 20 ans. Bien sûr, cela est vrai pour un intérieur harmonieux, qui ne dérange pas, et le désir de changer quelque chose apparaît rarement. Les solutions intégrées jouent un rôle important dans la conception de la salle, à savoir des collections composées de plusieurs types de papier peint, de bordures, de décors et de panneaux, ainsi que de tulle et de rideaux.

Peinture

La fascination générale pour le gamma monochrome ou restreint a été remplacée par l’utilisation active de la couleur à l’intérieur. En outre, la peinture à la machine à teinter n’a pratiquement aucune restriction sur la palette de couleurs. La teinte de peinture peut coïncider avec le rembourrage en tissu, être de quelques tons plus clairs ou plus foncés, combinée à des rideaux, des tapis, des meubles, bref, n’importe avec quoi.

L’utilisation de peintures décoratives qui, contrairement au revêtement habituel, créent des effets visuels intéressants et inhabituels sur les murs, offre encore plus de possibilités pour une décoration murale originale. Imitation de diverses textures et surfaces vieillies, jeux, paillettes, hologrammes, etc. La combinaison de deux types de peinture – fond et décoratif (atténuation) rend la couleur de la surface plus délicate, changeant en fonction de la luminosité et de l’angle de vision.

Décor architectural

Les éléments de décoration architecturale permettent d’attirer l’attention sur les détails, de créer une transition visuellement douce d’une surface à l’autre et de supporter n’importe quel style d’intérieur. Les produits les plus courants en polyuréthane – légers, suffisamment solides pour résister sans problème à l’humidité et à la température. Leur avantage indiscutable est la possibilité de produire des éléments flexibles se présentant sous la forme d’une surface de base incurvée. Les grands fabricants de décorations architecturales en polyuréthane produisent pratiquement tous les éléments rigides dans des versions flexibles et garantissent l’assemblage précis des pièces rigides et flexibles d’un dessin.

Pierre artificielle

Dans les intérieurs, les parements décoratifs remplacent de plus en plus les matériaux naturels. Sa texture grossière expressive aide à façonner les éléments d’accentuation des maisons et des appartements – portails de cheminée, niches, arches et ouvertures de fenêtre, murs entiers ou leurs sections séparées. Les principaux composants de la pierre artificielle sont le ciment Portland (en tant que composant liant), des charges légères (argile expansée, perlite, pierre ponce, sable de quartz ou leurs mélanges), des pigments minéraux et des additifs modifiés pour obtenir les caractéristiques de performance requises.

L’intérieur moderne est souvent éclectique et les images les plus intéressantes reposent sur une combinaison de textures différentes. La finition de la pierre est particulièrement expressive à côté de surfaces homogènes – murs lisses, verre transparent et meubles aux formes strictes.

 

Les idées de décoration murale ont été fournis par les spécialistes dans la rénovation d’intérieurs de Concept Interieur France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *