Vous utilisez un Raid 1 pour stocker les données sensibles de votre entreprise ? Ce type de raid est particulièrement fiable mais il n’est pas non plus invulnérable. Il peut tomber en panne au moment où vous vous y attendez le moins. Quand une telle situation survient, faites appel à un spécialiste. Il se chargera de récupérer vos données tout en vous garantissant un taux de récupération élevé. Plus de détails à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Raid 1 ?

Le Raid 1 est la forme de Raid la plus simple. En enregistrant des données sur ce Raid, vous les copier sur l’ensemble de ses disques  membres. Le Raid 1 est mieux connu sous l’appellation de Raid miroir ou encore Mirroring. Les données n’y sont pas dispatchées d’où l’inexistence de données de parité. Le Raid 1 est particulièrement robuste mais il n’est pas à l’abri des pannes. Quant une panne se produit, les données deviennent inaccessibles et il faut s’adresser à un professionnel pour pouvoir les récupérer.

Quelles sont les pannes classiques d’un Raid 1 ?

Le Raid 1 n’échappe pas à la panne bien qu’il soit particulièrement robuste. On recense alors deux types de panne courante à savoir la panne logique et la panne matérielle. La panne logique correspond généralement à une infection virale. Le virus s’est attaqué au raid et corrompt l’ensemble de vos données ou les fait disparaître. Pour les récupérer, il suffit parfois au spécialiste de la récupération de données d’utiliser un logiciel de récupération performant. Cet outil n’a rien à voir avec les logiciels de récupération disponibles gratuitement en téléchargement.

Si le Raid 1 présente une panne matérielle, l’opération de récupération est assez délicate. Cependant, il est important de noter que même avec un seul disque fonctionnel dans la grappe, l’opération de récupération reste possible.

Comment procéder pour récupérer des données sur un Raid 1 ?

Si dans le cas d’une panne logique, la récupération de données est assez facile, les choses se corsent si le Raid 1 connait une panne matérielle. En effet, le spécialiste de la récupération de données Raid 1 a besoin d’au moins un disque fonctionnel à cloner. Son objectif ici est d’optimiser ses chances de récupérer toutes les données. Au cas où le clone créé ne lui permet pas de récupérer les données, il peut toujours réaliser d’autres clones jusqu’à l’obtention des  résultats attendus. Ce professionnel ne travaille jamais directement sur un disque car la moindre erreur peut provoquer la perte totale de toutes les données.

Si le Raid 1 ne dispose d’aucun disque en bon état, le spécialiste peut tenter de récupérer les données en clonant l’ensemble des disques. Bien entendu, vous ne pourrez pas prétendre à une récupération totale car les parties défaillantes des disques ne peuvent pas être travaillées.

Pour résumé, le Raid 1 est un support de stockage particulièrement fiable. Pour ne pas avoir à procéder à une récupération de données, procédez à la copie de vos données lorsque votre Raid 1 commence à présenter des bugs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *