Combien de semaines de vacances à un professeur des écoles ?
Le professeur des écoles enseigne dans les écoles maternelles et élémentaires. En tant qu’enseignant, il bénéficie d’heures réglementaires de travail et d’un calendrier de programmes qu’il se doit d’honorer. A la fin de l’année scolaire, il a droit aux vacances bien méritées au même titre que tout fonctionnaire d’État. Ces vacances qui coïncident avec la fermeture des écoles dure combien de semaines en réalité ?
Temps de travail des professeurs d’école
Le temps de travail d’un professeur est relatif. Si les enseignants ont des heures de travail réglementaires, il n’en demeure pas moins que la réalité est toute autre. En effet, en dehors des heures de travail réglementaires, ils font encore des travaux supplémentaires qui sont obligatoires. De la préparation des cours à la correction des devoirs en passant par les activités scolaires ou parascolaires, leur temps est vraiment chargé. Outre toutes ces activités, il doit également consacrer du temps pour son développement personnel et pour actualiser ses connaissances. Ce sont des activités indispensables au métier et dont le temps consacré n’est pas compté. Généralement, le professeur des écoles travaille officieusement plus de 18 jours pendant ses congés. Certains vont jusqu’à 25 jours en fonction de leur appartenance.
C’est un métier exigeant et contraignant qui est ouvert à toute personne qui remplit les critères. Il est accessible sur concours que vous pouvez préparer en suivant la formation complète sur le site reussitecrpe.com. Sur le site sont également disponibles des informations complètes qui vous permettent de tout savoir sur le métier de professeur des écoles.
Les semaines de vacances du professeur des écoles
Les professeurs des écoles partent en vacances en même temps que les élèves. Ils reprennent le travail avec l’ouverture des écoles à la fin des vacances d’été. Ce qui leur fait en moyenne 16 semaines de vacances. Ces semaines se répartissent comme suit :
- Vacances de Toussaint : 2 semaines
- Vacances de Noël : 2 semaines
- Vacances d’Hiver : 2 semaines
- Vacances de Printemps : 2 semaines
- Vacances d’Été 8 semaines
Toutefois, il faut noter que le temps de travail des enseignants est défini en tenant compte de leurs obligations réglementaires de service qui sont basées sur l’enseignement et non sur une base hebdomadaire. Dans ces 15 semaines, sont également comprises des journées de travaux invisibles. Il s’agit d’activités obligatoires à la profession et qui sont réalisées en dehors des heures réglementaires de travail. Il s’agit principalement de la correction des devoirs, de la préparation des cours, des rencontres entre confrères ou des rencontres avec les parents d’élèves. Le professeur des écoles doit également participer à la préparation de la rentrée et suivre des formations continues. Selon les enquêtes, les professeurs consacrent en moyenne, la moitié de leurs vacances à leur travail. Soit environ 8 semaines de travail invisible sur les 16 semaines de travail. Quelle que soit la période et la méthode que le professeur des écoles utilise, il ne coupe pas totalement les ponts avec son travail pendant les vacances. Même si le travail ne se fait pas en continu pendant les vacances, il fait toujours partie de la vie des professeurs d’école.