Finances

Quels sont les différents types d’ordres de bourse?

Passez un ordre en bourse est a priori très simple. Dans le cas d’un trader actif, l’acte est cependant important et peut conditionner la réussite d’un « trade ». Il est donc utile de rappeler qu’il existe 5 principaux types d’ordres…

Certains ordres privilégient la rapidité d’exécution (ordre au marché) ou le prix (ordre limité) alors que d’autres conditionnent par exemple l’exécution à un renversement de tendance sur le cours ou servent de protection.

L’ordre au marché

L’ordre au marché est prioritaire sur tous les autres ordres car il privilégie la rapidité de l’exécution totale des quantités demandées peu importe les conditions de prix affichés… Il s’agit ici d’aller au plus vite sans « soigner » son ordre.

 

L’ordre limité

L’ordre limité permet de fixer et maîtriser un prix d’exécution (prix maximum à l’achat et prix minimum à la vente). L’exécution peut être partielle ou totale en fonction de la quantité disponible sur le carnet d’ordres. L’éventuelle quantité restante sera inscrite au carnet d’ordres à la limite initiale. Apprendre le forex en cliquant ici.

 

L’ordre à la meilleure limite

L’ordre à la meilleure limite privilégie le cours d’exécution à la meilleure offre (pour un achat) ou à la meilleure demande (pour une vente). L’exécution peut être partielle si les quantités offertes ou demandées ne sont pas suffisantes pour exécuter totalement l’ordre. Dans ce cas, la quantité restante deviendra limitée au premier cours d’exécution…

 

L’ordre à seuil de déclenchement

L’ordre à seuil de déclenchement ou encore appelé ordre “Stop” consiste à placer un seuil d’exécution à partir duquel un ordre “au marché” se déclenchera automatiquement…

A la vente, cet ordre est principalement utilisé dans une stratégie de protection d’un retournement de tendance imprévu d’un titre. Le seuil du prix d’un ordre de vente se situe en dessous du cours actuel du titre et définit en quelque sorte le montant de ce que l’on est prêt à perdre si la transaction tourne mal.

A l’achat, cette technique est utilisée pour profiter d’une dynamique haussière, par exemple si l’investisseur analyse qu’à partir d’un certain cours ou d’un franchissement d’un seuil, le titre validera sa tendance à la hausse. Le seuil du prix d’un ordre d’achat se situe au dessus du cours actuel de l’action. Dès que le seuil est atteint, un ordre “au marché” se déclenche…

 

L’ordre à plage de déclenchement

L’ordre à plage de déclenchement fonctionne sur le même principe qu’un ordre à seuil de déclenchement, mais l’ordre qui est déclenché au niveau du seuil est un ordre “limité”. Il faut donc fixer au préalable deux bornes, un seuil et une limite. Si le seuil est touché un ordre d’achat ou de vente est déclenché jusqu’à la limite de cours fixée…

 

La crise a fait décoller le nombre d’ordres passés

L’immense majorité des ordres passés sur les marchés d’Euronext sont des ordres à cours limité, contre 1% seulement de market orders (ordres au marché). Au total, l’opérateur de la Bourse de Paris, mais aussi de celles d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne, de Milan et d’Oslo, enregistrent chaque jour environ 25 millions d’ordres, dont plus de 13 millions rien que sur Euronext Paris.

La forte volatilité des cours en 2020, avec la crise économique, a engendré une augmentation de 20% des ordres et des volumes échangés sur les marchés gérés par l’opérateur boursier. La très grande majorité des ordres sont des day orders, avec une durée de validité d’un jour. Le reste —5% — sont des ordres good-til-date et good-til-canceled.

Avec la crise sanitaire, le confinement et l’épargne accumulée faute de pouvoir consommer, de nombreux particuliers se sont aussi laissés tenter par la Bourse ces derniers mois. Le nombre de transactions réalisées par des particuliers en France sur des actions admises aux négociations en Europe a atteint un niveau record au premier trimestre 2021, à 18,2 millions, dans le prolongement des volumes élevés constatés l’année dernière par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Aujourd’hui, les particuliers représentent environ 5 à 6% des investisseurs sur Euronext.

Laisser un commentaire Annuler la réponse