réaliser votre propre émission de télévision

Lorsque les téléspectateurs regardent un programme à la télévision, la première chose qui retient leur attention est le format du programme, qu’il s’agisse d’un journal télévisé, d’une émission de magazine, de sports, etc. Puis l’image, la qualité de l’animateur,les chroniqueurs et les invités qui l’accompagnent, les vêtements qu’ils portent, à quel point le sujet est intéressant, le studio et le déco, puis les informations qu’ils fournissent, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, le sujet dont ils parlent, la diversité des contenus proposés, et s’ils sont ennuyeux ou créatifs. Et c’est ainsi que la décision de zapper ou de continuer à regarder est prise.

Mais la grande majorité des téléspectateurs ne pense jamais aux coulisses, car on ne sait pas tout ce qui est fait pour qu’un programme soit diffusé sans aucun défaut.Cela demande beaucoup de travail et d’organisation pour qu’un programme tv se termine avec succès, car tout doit être parfait.

5 étapes fondamentales pour la réalisation d’une émission tv

Lorsqu’un programme est produit, c’est parce que l’idée, son format (journal télévisé, sports, émission de magazine, etc.), sa cible, (public cible), ses moteurs, son décor, etc. sont déjà définis etprêts pour la production. Il est important de préciser que chaque format de programme a un mode de production et de coordination différent lorsqu’il est réalisé, ce n’est pas la même chose de produire un journal télévisé qu’un programme diversités, car chaque format porte son objectif, son contenu et sa cible, mais ils sont également basés sur des plans spécifiques pour leur production. En d’autres termes, ils sont tous réalisés à travers:

La phase de conception :

Ce nom est donné aux réunions qui se tiennent des heures ou des jours avant le programme en fonction de son format.Le producteur, le responsable de l’information, le scénariste, ainsi que toute l’équipe de travail en charge de sa production, assistent à ces réunion. Le contenu qui va être diffusé dans le programme est analysé, le sujet qui va être rendu public ainsi que les invités et collaborateurs qui y assisteront, la disposition des informations, les notes, les rapports, c’est-à-dire que l’information est également définie.

Le conducteur de l’émission tv

C’est-à-dire que c’est là que le programme est décrit, les producteurs proposent les segments, les séquences de l’émission tv. Le conducteur peut se faire sur un ordinateur pour pouvoir le diriger et le manipuler dans la cabine pendant le programme à l’antenne, il est divisé en blocs et chacun est séparé par une pause pub généralement ; les séquences sont définies en fonction du format du programme.

Le scénario:

C’est différent pour chaque format de programme, mais chacun doit l’avoir, ici toutes les informations sont décrites et développées, c’est-à-dire tout ce que les participants, amateurs et chroniqueurs, vont dire, de quoi parle chaque rapport, etc. Dans un scénario, tout le contenu du programme tv est présenté afin que les animateurs sachent ce qu’ils vont dire et lisent les informations sur l’air via le prompteur.

Les publicités :

C’est une partie très importante de la production émission tv, car s’il n’y a pas de publicités et de sponsors, il n’y aura pas d’argent pour soutenir le programme. De la publicité classique, aux insertions publicitaires « camouflées », aux jeux concours etc. la survie d’une émission tv dépend largement du nombre de publicités qui y passent. Cette tâche est confiée aux services commerciaux qui s’appuient largement sur les taux d’audience pour « vendre » les espaces publicitaires.

Résumé

Il faut dire qu’aujourd’hui les programmes tv les plus réussis sont conçus et réalisés par des agences de production audiovisuelle qui prennent en charge le projet de la phase de conception jusqu’à la commercialisation et le suivi des taux d’audience. Découvrez par la suite les secrets pour réussir la photo de rue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *